Actualités de la Fédération

jeu 04/10/2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,

mar 25/09/2018

Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeur au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

2014 : UNE ANNEE PHARE POUR LA VALORISATION DES OFFICES DE TOURISME SUR LE WEB

mer 25/03/2015

Valoriser au niveau national les actions touristiques de proximité menées par les Offices de Tourisme est l’un des principaux chevaux de bataille d’Offices de Tourisme de France. L’année qui vient de s’écouler a été riche en projets en faveur de la promotion des Offices de Tourisme sur le web. Une action mise en place en 2014 vous a-t-elle peut-être échappé ? Séance de rattrapage grâce à cet article récapitulatif.

 

Tourisme.fr : enrichir le contenu du portail national officiel des Offices de Tourisme

Grâce aux conseils de sa commission Internet, la Fédération Nationale œuvre pour faire évoluer et enrichir le portail national www.tourisme.fr. Celui-ci devient désormais à la fois une source d'inspiration pour le choix d'une destination de voyage en France, mais aussi une aide pour la préparation de séjours.

Inspirer les touristonautes par des conseils et de l’événementiel

En premier lieu, le contenu édité par les Offices de Tourisme est diffusé sur www.tourisme.fr à travers deux éléments :

  • Les « Paroles d’office » ont été créées. Il s'agit de conseils touristiques rédigés par le personnel des Offices de Tourisme dont l’auteur est mis en avant du type "mon week end idéal à...."

Ce contenu permet de répondre également au besoin de la mise en valeur du « conseil éclairé » ou « conseil engagé », le cœur de métier des Offices de Tourisme.

Outre l’aspect promotionnel, les « Paroles d’office » sont, d’après les retours que nous avons eus, des vecteurs managériaux intéressants en terme de valorisation d’équipe.

Puis, le contenu édité par les Offices de Tourisme sur d’autres plateformes est rediffusé surwww.tourisme.fr :

  • De nouvelles passerelles ont pu être établies avec les SIT régionaux et départementaux (Systèmes d’Informations Touristiques) en 2014 en faveur de la remontée automatique des événements touristiques à travers toute la France. Pour les Offices de Tourisme qui ne bénéficient pas de SIT, un module « événement » a spécialement été conçu pour eux.
  • Un partenariat avec Cirkwi a été noué permettant de diffuser aujourd’hui plus de 10 000 circuits touristiques multi-modaux.
  • Les publications des Offices de Tourisme sur les réseaux sociaux sont maintenant visibles sur les pages dédiées grâce aux murs sociaux.

Astuce : nous invitons chaque Office de Tourisme à consulter les statistiques de fréquentation des pages dédiées depuis le backoffice du site.

 

Préparer son séjour avec tourisme.fr : vers une place de marché…

2014 a été marquée par la phase d’étude préalable à l’intégration d’une place de marché qui pourrait agréger les offres des Offices de Tourisme et celles de leurs partenaires sur tourisme.fr. Cette place de marché verra le jour à l'été 2015.

 

Renforcer la visibilité des Offices de Tourisme par différents leviers

Offices de Tourisme de France s’est attelé durant toute l’année 2014 à créer tout un écosystème autour de tourisme.fr grâce à l’activation de leviers webmarketing :

Les réseaux sociaux « J’aime la France » :

Depuis août dernier, la signature J’aime la France a été déployée sur les réseaux sociaux afin de séduire les potentiels touristes français. Nous avons atteint, en seulement 6 mois, plus de 80 000 fans sur la page Facebook avec un excellent taux d’engagement. Ces résultats traduisent un réel engouement de la part des socionautes pour une marque de valorisation touristique de la France.

Bonus : nous proposons aux Offices de Tourisme depuis peu, des offres spéciales de service pour vous faire profiter de cette bonne dynamique.

La newsletter tourisme.fr

Depuis septembre, des milliers de touristonautes ont découvert dans leur boîte email la newsletter mensuelle de tourisme.fr. Proposant des idées de séjours, elle est une source d’inspiration pour les voyages en France et un moyen efficace d’augmenter le trafic sur tourisme.fr et sur les sites Internet des Offices de Tourisme.

Une campagne de publicité Web

En mai, un message simple et fédérateur a été diffusé via des bannières spécifiques : « Avec nous, faites de vos vacances un moment de bonheur »... surVoyages SNCF (5 000 000 impressions) et en juillet-août sur l'application mobile de la Chaine Météo (+ de 1 000 000 d’impressions). Les Offices de Tourisme ont pu relayer la campagne sur leurs propres supports de communication via un kit de communication.

En 2015, outre la poursuite de notre croissance sur les réseaux sociaux et l’augmentation du nombre de lecteurs de notre newsletter, les actions se porteront sur le renforcement de la visibilité dans les moteurs de recherches par l’apport de contenu pertinent et unique.

La suite dans les prochains numéros de la NewsOffices…