Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

6E FÊTE DE LA GASTRONOMIE : 23, 24 ET 25 SEPT. 2016

lun 12/09/2016

L’édition 2016 de la Fête de la gastronomie aura lieu les 23, 24 et 25 septembre prochains. Cette année, la secrétaire d'Etat Martine PINVILLE a choisi de donner une nouvelle dimension à l'événement en faisant le choix d’une thématique qui touche tous les Français : les cuisines populaires.

 

N’oubliez pas d’inscrire vos événements

sur le site officiel du ministère :

http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer

 

THÈME 2016 : LES CUISINES POPULAIRES

Autour de ce thème, la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a une réelle volonté de démontrer que la gastronomie française, reconnue et enviée dans le monde, repose sur les arts de table, un esprit de partage, d’échange et de rassemblement.

Fondateur et porte-parole de l'Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Éric ROUX sera le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Dans son travail et son engagement, Éric ROUX porte pleinement les valeurs de cette nouvelle thématique.

Les cuisines populaires appartiennent à tous. C’est la cuisine de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… La gastronomie, symbole au quotidien de notre vivre ensemble, est une cuisine simple, goûteuse, inventive et accessible à tous. C’est aussi une cuisine qui se réinvente tous les jours dans nos assiettes dans les cantines ou à la carte des restaurants. Les cuisines populaires sont des cuisines du goût, elles valorisent nos produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous, professionnels ou non.

Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, souhaite faire vivre ce thème par des « leçons de cuisines populaires » qui constitueront le temps fort de cette sixième édition. Dans ce cadre, vous êtes tous invités à des ateliers-rencontres, afin de partager une recette ou un tour de main qui illustre selon vous les cuisines populaires. Un véritable appel à la convivialité entre tous les Français !

Pour mémoire, l’édition précédente de la Fête de la Gastronomie s’est déroulée autour de plus de 11 000 événements : pique-niques, banquets, dégustations, ateliers, conférences... Pendant trois jours, dans toute la France, elle a aiguisé les papilles de près de 2 millions de visiteurs grâce aux 300 000 professionnels qui se sont investis pour faire le succès de cette Fête.

Téléchargez la charte de la Fête de la gastronomie pour les organisateurs d'événements ci-après :  http://www.economie.gouv.fr/files/files/charte-juridique-2016.pdf

 

Mots-clefs: