Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

DU GROUPE DE TRAVAIL LOCAL QUALITÉ AU « GROUPE QUALITÉ DE DESTINATION »

lun 17/10/2016

Exit les groupes de travail locaux Qualité et bienvenue aux « groupes Qualité de destination » ! Dans la même philosophie que la publication d’Offices de Tourisme de France en septembre 2014 "De la démarche qualité aux démarches de progrès, l'Office de Tourisme moteur de sa destination", l’évolution des groupes locaux Qualité s'inscrit dans la volonté d'amener l'Office de Tourisme à penser la qualité de service, l’expérience et la satisfaction client à l'échelle de la destination.

Le groupe Qualité de destination : un outil indispensable DE TOUTE DÉMARCHE DE PROGRÈS

Pour mener à bien le besoin de montée en qualité de la destination, l’Office de Tourisme dispose d’un outil essentiel dans cette stratégie, à savoir un ou des groupe(s) de progrès (groupe qualité de destination, comité de pilotage, …).

Ce ou ces groupe(s) de travail, composé(s) des représentants de l’Office de Tourisme, des différents acteurs touristiques, des collectivités, des chambres consulaires et des habitants, permettront à la démarche de l’Office de Tourisme de “sortir de ses murs” afin de travailler à l’évolution de la destination dans son ensemble dans le cadre d’une stratégie partagée.

Le volet 1 du référentiel Qualité OTF vient renforcer l’implication de ce groupe de travail, notamment à travers l’analyse du bilan d’écoute clients, de la satisfaction et des réclamations à l’échelle de la destination. Ces analyses doivent faire l’objet de décisions d’actions si besoin, afin d’améliorer le séjour des clientèles.

Ce Groupe Qualité de Destination est également amené à travailler sur des projets à l'échelle de son territoire (accueils d'excellences, destination responsable ...) et un suivi des actions sera mis en place.

UN Groupe qualité de destination À impliquer dans la stratégie de l’Office de Tourisme

Ce ou ces groupe(s) Qualité de destination doivent être pleinement intégrés dans la démarche de progrès de l'Office de Tourisme en faveur d'une amélioration de la destination dans son ensemble (cf. schéma ci-dessous tiré de la plaquette OTF publiée en septembre 2014 : De la démarche Qualité aux démarches de progrès). 

Revenir au sommaire

Mots-clefs: