Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

« CHAMBRE D’HOTES RÉFÉRENCE » S’OFFRE UNE NOUVELLE JEUNESSE !

mar 24/03/2015

Après plus de deux ans d’application, le référentiel chambre d’hôtes, créé par Offices de Tourisme de France®, s’offre un nouveau nom et un nouveau logo ! « Chambre d’hôtes référence®» devient le nom officiel de ce dispositif de qualification des chambres d’hôtes, initié par notre réseau national.

 

Améliorer la qualité de l’hébergement dans nos territoires

Chambre d’hôtes référence® a pour objectif de contribuer au développement de la qualification des chambres d’hôtes en permettant aux propriétaires de garantir à leurs clients un bon niveau de prestations.

Chambre d’hôtes référence® n’est pas un label à proprement parler. Le dispositif n’a pas de vocation marketing et commerciale. Il n’entre donc pas directement en concurrence avec les labels existants.

Chambre d’hôtes référence® instaure une garantie de qualité, l’assurance d’être bien accueilli et favorise la bonne image de la destination touristique tant en France qu'à l'étranger.

 

Le réseau des Offices de Tourisme : acteur de A à Z du dispositif

Chambre d’hôtes référence® est maîtrisé à 100 % par le réseau des Offices de Tourisme. Il repose sur un travail conjoint entre Relais Territoriaux (départementaux ou régionaux) et Offices de Tourisme. Ce sont les premiers qui décident de la mise en place du dispositif au niveau d’un territoire donné et qui gèrent notamment la commission d’attribution. Les Offices de Tourisme, quant à eux, réalisent les visites et la promotion du référentiel auprès des exploitants de chambres d’hôtes.

La Fédération Nationale assure la coordination générale du déploiement du référentiel. Pour garantir un suivi et une meilleure diffusion de l’information sur Chambre d’hôtes référence®, des conventions de mise en place seront dorénavant signées entre Offices de Tourisme de France-Fédération Nationale et les Relais Territoriaux volontaires.

 

Des documents mieux adaptés

Tous les documents de présentation ont été refondus pour permettre une meilleure appropriation du dispositif par l’ensemble du réseau et par les propriétaires de chambres d’hôtes eux-mêmes. Il existe :

  • Un « Guide de mise en place » à l’usage du réseau des Offices de Tourisme
  • Des documents à destination des exploitants de chambres d’hôtes ;
  • Des documents de réalisation des visites par les Offices de Tourisme.

 

Tous les documents sont téléchargeables dans l'espace adhérent.  

Si vous aviez déjà mis en place ce dispositif ?

Pas de panique ! Les nouveaux documents faciliteront votre gestion, votre communication auprès des exploitants et vous offriront une meilleure visibilité. Les critères n’ont subi aucune modification de fond.

Adoptez progressivement la nouvelle identité visuelle sur vos sites Internet, guides et votre signalétique !