Actualités de la Fédération

mer 10/05/2017

Très attendue par un certain nombre d'office de tourisme, les produits dérivés #jaimelafrance se dotent d'une collection intégralement produite en France ! 

jeu 30/03/2017

Une délégation d’OTF était présente le 10 mars à Narbonne lors des Rencontres techniques des directeurs d'OT d'Occitanie, puis le 15 mars à Toulouse pour les Rencontres Qualité.

jeu 30/03/2017

Un rapport de Martin Malvy a été présenté mi-mars sur les liens entre la culture et le tourisme, bien qu'indissociables ce dernier estime qu'ils sont encore sous-exploités.

jeu 30/03/2017

La DGCL et la DGE ont apporté de nouvelles précisions sur l’application des nouvelles dispositions sur la taxe de séjour, issues notamment de la dernière loi de finances pour 2017.

CHARTE GRAPHIQUE : MARQUONS NOTRE IDENTITE COLLECTIVE !

mar 24/03/2015

logo_offices_de_tourisme_de_france.jpg

Logo du réseau Offices de Tourisme de France
Crédits : 
Offices de Tourisme de France

Après un mois et demi d’utilisation depuis sa publication le 15 janvier dernier, un point sur la charte graphique rénovée a été effectué par la commission Communication de la Fédération Nationale.

 

La révision de la charte graphique (avec l’affirmation de règles plus strictes par rapport à celle de 2011) a pour objectif principal d’unifier son utilisation sur tout le territoire national, en restreignant les déclinaisons locales trop personnalisées. L’adoption d’un signe distinctif uniforme est un élément important d’identification et de reconnaissance de notre réseau national par nos visiteurs, nos socio-professionnels et nos partenaires institutionnels.

 

Rappel des principaux fondements

  • Le logotype national : il est composé du « i », systématiquement accompagné de la mention « Offices de Tourisme de France » en dessous (séparée par un point rouge).

Il s’agit du logo représentatif de la marque officielle des Offices de Tourisme de France®, adhérents à notre Fédération Nationale. Celui-ci est à utiliser au maximum sous cette forme intégrale. L’utilisation courante de ce logotype - que nous préconisons - consiste à l’apposer sur tous les documents officiels (papier ou numérique), en regard du logo propre de l’Office de Tourisme (ou du territoire).

Il est recommandé de l’apposer de manière visible et différenciée des éventuels logos des partenaires de la structure (cf. exemples page 6 de la charte graphique). Pour les structures dépourvues de logo propre, des déclinaisons territoriales du logotype sont prévues (cf. pages 13 à 17 de la charte graphique).

  • Le « i » seul : il s’agit du « i » sans la mention « Offices de Tourisme de France ».

L’utilisation du « i » seul est précise. Ce dernier ne s’utilise que pour indiquer l’emplacement d’un Office de Tourisme sur une carte ou un plan numérique/papier (cf. pages 7 et 8). Il ne peut en aucun cas être utilisé seul (sans la mention « Offices de Tourisme de France » en dessous) pour créer le logo d’une structure ou être apposé sur des documents non topographiques (comme des courriers).

Les deux principes ci-dessus ont été réaffirmés dans la nouvelle version de la charte graphique rénovée (mars 2014).

 

Ajustements de la nouvelle charte graphique (dans sa version du 15/01/2014)

A la suite de remarques émises par certains de nos adhérents (après la publication de la charte graphique rénovée le 15 janvier 2014), des aménagements ont été décidés pour les déclinaisons territoriales du logotype national :

  • La possibilité d’écrire le nom de la structure sur la droite du logotype national pour les Offices de Tourisme (cf. page 15) ;
  • La possibilité d’augmenter la taille des caractères du nom de la structure ou du territoire (en 30 pt).

 

La charte graphique et les logotypes sont disponibles dans l'espace adhérent