Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

CONVENTION COLLECTIVE : UN ACCORD SUR L'EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES A ÉTÉ SIGNÉ

ven 28/07/2017

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu le 20 avril 2017 dans le cadre de la Convention collective des organismes de tourisme. Il remplace l’accord sur le même thème du 30 septembre 2009.

Cet accord est actuellement en cours d’extension au Ministère en charge du travail. Il est d’ores et déjà applicable*. Les dispositions de l’accord n’ont pas été intégrées directement dans la Convention collective sous forme d’articles. 

Il convient toutefois d’y être attentif car il comporte de très nombreuses dispositions applicables tout au long de la vie du contrat de travail, et notamment : 

1. - Lors du recrutement 
2. - Pour les promotions, l’évolution professionnelle des salariés, l’évolution des salaires,
3. - Pour la formation professionnelle continue,
4. - Pour l’organisation du travail, notamment la prise en compte de la vie familiale, la parentalité

 

Le bilan annuel égalité hommes/femmes

Un bilan annuel est à transmettre au cours du 1er trimestre de l’année N+1 aux Institutions Représentatives du Personnel ou en l’absence au Conseil d’Administration de la structure sur les conditions dans lesquelles les structures mettent en œuvre l’égalité des hommes et des femmes.

Ce bilan s’effectue sur la base d’un modèle en annexe de l’accord n°18 du 20 avril 2017 (ci-dessous).

*avant son extension prochaine qui sera publiée au Journal Officiel, l’accord n’est pour le moment applicable juridiquement qu’aux employeurs adhérant à une organisation professionnelle d’employeur signataire dudit accord.

Téléchargez l’accord complet ci-dessous
 

Fichiers complémentaires