Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

DATAtourisme, vers une plateforme Open Data de l’information touristique

mar 25/10/2016

DATAtourisme est un projet actuellement porté par Tourisme et Territoires (ex-RN2D) et la DGE dont Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale est membre du comité d’orientation avec notamment Destination Régions, Atout France et Etalab. 

UN guichet unique de donnees touristiques 

L’objectif du projet est de faciliter la réutilisation à l’échelle nationale des données des Systèmes d’Information Touristique (SIT) par les potentiels diffuseurs : médias, start-ups… en créant un guichet unique d’accès à l’information. La plateforme nationale des Offices de Tourisme, Tourisme.fr, qui diffuse déjà les évènements touristiques pourrait être le premier bénéficiaire de la centralisation de ces données. L’enjeu pour les territoires est d’augmenter la visibilité des destinations en multipliant le nombre de canaux de diffusion de l’information touristique. 

Un projet, 4 chantiers 

Le projet fait appel à différents comités et groupes de travail, constitués d’Offices de Tourisme, de CDT et de CRT pour avancer sur 4 chantiers : 

  • Normalisation : création d’un format commun pour la diffusion des données, à travers une ontologie basée sur les actuelles normes internationales ;
  • Plateforme : développement d’un logiciel chargé d'agréger les données des SIT, les homogénéiser puis les diffuser ; 
  • Qualification : mise en place d’une réflexion collective autour de la fiabilisation du dispositif et de la qualification des données ;
  • Business Model : réflexion collective et stratégique autour du modèle économique et de la gouvernance, pour préparer le dispositif de demain.

Les chantiers « Normalisation » et « Plateforme » sont les chantiers plus avancés. Leur livraison est prévue pour le printemps 2017.

NB : A noter que le projet fait l’objet actuellement d’un financement par un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Etat. La réflexion se porte actuellement sur la pérennité financière de la plateforme une fois en ligne. C’est tout l’enjeu du chantier « Business Model » où Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale est très impliquée pour que le travail des Offices de Tourisme en tant que producteurs de données soit valorisé. 

Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter depuis peu le site dédié : www.datatourisme.fr

Mots-clefs: