Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

DÉMARCHES DE PROGRÈS : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

mar 27/10/2015

La commission « Qualité et Tourisme durable » d’Offices de Tourisme de France® a engagé un travail de sensibilisation à la mise en place de démarches Qualité. Une plaquette d’information a été éditée sur ce thème stratégique pour les Offices de Tourisme. Pourquoi ? De telles démarches de progrès doivent permettre aux Offices de Tourisme de devenir davantage les moteurs de leur destination en faveur d’une montée en qualité des services rendus aux visiteurs par toute la chaîne des acteurs locaux du tourisme.

 

Aller vers l’excellence…

Pour faire face à une concurrence touristique mondiale forte, l’offre et les services rendus par nos destinations françaises doivent être en adéquation avec la promesse qui est faite aux clients-visiteurs tout au long de son parcours : avant, pendant et après son séjour.

Les Offices de Tourisme, plateformes de proximité représentant toute la diversité des destinations qui fondent la Destination France, se doivent de montrer l’exemple de la qualité globale des services. Ils doivent en être le moteur auprès de toute la chaîne d'acteurs locaux du tourisme

Tout le travail mené par l’Office de Tourisme ne sera pertinent et réellement valorisé qu’à travers une image commune et partagée par l’ensemble des acteurs du territoire, notamment grâce à une véritable qualité d’accueil et de service sur l’ensemble de la destination. Il sera indispensable de créer du lien et des synergies entre tous les acteurs du territoire afin d’arriver à cette cohésion : c’est à l’Office de Tourisme d’impulser cet élan.

 

Démarches de progrès : de quoi parle-t-on ?

Les  démarches de progrès visent la pérennité de l’Office de Tourisme et de sa destination. Ce sont des démarches d’amélioration continue, prenant en compte l’organisation de la structure, son environnement, sa culture, ses clients, ses opportunités et ses menaces.

Elles couvrent de nombreux champs tels que le management par la qualité, la durabilité et l'accessibilité des territoires, la prise en compte des différents types de clientèles et ses engagements vis à vis d’elles. L’ensemble de ces démarches de progrès mises en œuvre forment une approche globale permettant de tendre vers l’excellence et de dégager des avantages organisationnels, marketing et financiers.

 

De la démarche qualité aux démarches de progrès, de l’Office de Tourisme à la destination : les 3 stades

STADE 1 - Qualité de l’accueil en Office de Tourisme : s’immerger dans une démarche qualité

STADE 2 - Management par le progrès de l’Office de Tourisme : structurer, intégrer, certifier

STADE 3 - Management par le progrès de la destination : exporter, animer, valoriser

 

Téléchargez ci-dessous la plaquette "De la démarche qualité aux démarches de progrès. L'Office de Tourisme, moteur de sa destination"