Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

DES OFFICES DE TOURISME ACCESSIBLES À TOUS

mar 24/11/2015

Offices de Tourisme de France® et l’association HandiCaPZéro ont noué un partenariat afin de favoriser l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux informations fournies par les Offices de Tourisme (édition de guides en braille, caractères agrandis ou audio à tarifs préférentiels pour les adhérents d’Offices de Tourisme de France).

Ces outils ont un double objectif :
- rendre accessibles les informations touristiques générales de sa destination ;
- mettre en avant les prestations des professionnels du tourisme qui proposent un accueil spécifique aux personnes aveugles et malvoyantes

L’Office de Tourisme de Hyères a contribué activement au développement et la mise en place de ce dispositif en tant qu’Office de Tourisme pilote.

 

Offices de Tourisme de France® a posé quelques questions à Anne-Laure Bernard, responsable Qualité & Labels de l’Office de Tourisme de Hyères afin de mieux comprendre l’utilité et les enjeux liés à ces outils.

OTF : L'Office de Tourisme d'Hyères a été le pilote d'un dispositif qui se diffuse désormais au niveau du réseau Offices de Tourisme de France®, pouvez-vous nous parler  de votre implication dans l’accessibilité des publics ?
Anne-Laure Bernard, responsable Qualité & Labels de l’Office de Tourisme de Hyères  : "L’accessibilité pour tous les publics est une priorité de notre office de tourisme. Nous avons obtenu la marque Tourisme et Handicap en 2013 pour les 4 formes de handicap. Notre bureau sur l’île de Porquerolles est marqué depuis 2014 pour les handicaps moteur, mental et visuel."

OTF : Actuellement en France plus de 500 Offices de Tourisme sont labélisées Tourisme et Handicap, mais tous ne bénéficient pas d’outils dédiés créés par des professionnels telle que l’association HandiCaPZéro. En quoi la plus-value apportée par HandiCaPZéro sur ces outils sera bénéfique à votre clientèle ? 

Anne-Laure : "Jusqu’à présent nous disposions uniquement d’un guide en braille présentant la destination (mais pas l’offre accessible) et d’un fichier audio pour les manifestations.
La déclinaison du guide réalisé avec HandiCaPZéro va beaucoup plus loin. Le contenu est complémentaire de ce que nous avions déjà et les informations des prestataires relatives à l’offre accessible sont mises à jour chaque année. La déclinaison des supports (braille, caractères agrandis, fichier audio) correspond aux différentes façons d’appréhender la déficience visuelle. Certaines personnes peuvent encore lire, d’autres pas du tout. Et il y a aussi des personnes qui lisent le braille. La format Daisy choisi pour l’enregistrement du fichier audio permet de faciliter la navigation dans le guide.
Travailler avec HandiCaPZéro nous a beaucoup appris car nous ne sommes pas spécialistes du handicap. Le web-service constitue aussi un plus : faire connaître notre destination aux internautes utilisateurs du site handicapzero.org."

 

OTF : Quelle a été la réaction de vos professionnels lorsque vous leur avez annoncé la création de ces outils ?

Anne-Laure : "Les professionnels présents dans le guide ont bien accueilli ces nouveaux outils et nous ont donné facilement leurs informations. Bien entendu, ils sont sensibilisés au handicap et sont souvent marqués Tourisme et Handicap ou Var Accessible. Nous espérons que notre démarche les encouragera davantage à prendre en compte le handicap visuel dans leurs aménagements. Ces attentions rejoignent un accueil bienveillant tellement apprécié de tous les vacanciers."

 

OTF : Auriez-vous un conseil à donner à vos collègues du réseau d’Offices de Tourisme de France qui hésitent à franchir le pas et créer de tels outils ?

Anne-Laure : "Les outils proposés par OTF et HandiCaPZéro permettent de valider une partie des critères requis pour la marque Tourisme et Handicap, notamment pour le braille et le fichier audio. Nous sommes actuellement en phase de démarrage et nous n'avons pas encore à ce jour de retour des usagers. Nous pensons néanmoins que le fichier audio sera le support le plus consulté. Et nous restons en veille sur les dispositifs d’accessibilité de demain."


Offices de Tourisme de France® remercie les reponsables de l'Office de Tourisme de Hyères pour leur disponibilité et pour le travail réalisé à nos côtés, permettant que ce dispositif puisse aujourd’hui être déployé.

Retrouvez les informations complètes et les tarifs sur la page dédiée du site internet de la Fédération Nationale

 

Pour revenir au sommaire

Mots-clefs: