Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

DESTINATION RESPONSABLE : LES OFFICES DE TOURISME EN PREMIÈRE LIGNE ?

mar 24/03/2015

A Clermont-Ferrand en octobre 2013, Offices de Tourisme de France a souhaité mettre en lumière le thème du développement durable, désormais au cœur des enjeux du tourisme de demain. Isabelle Autissier (célèbre navigatrice, écrivain et présidente française de WWF), l'invitée star de notre 29e Congrès national, avait démontré que le tourisme pouvait être un réel facteur de durabilité des territoires. Elle avait aussi insisté sur le fait que les Offices de Tourisme, acteurs majeurs dans l’animation de leur destination, avait un rôle moteur à jouer dans le domaine.

 

La Fédération Nationale, via sa commission « Qualité et Tourisme durable », a entamé un important travail de réflexion sur le tourisme durable. Le projet « Destination Responsable » qu’Offices de Tourisme de France® a décidé de mettre en œuvre est le fruit de cette réflexion.

Celui-ci a pour objectifs de permettre à l’ensemble du réseau d’agir à son niveau et à l’échelle de sa destination pour un tourisme responsable. L’élaboration d’un manifeste, d’une boite à outils et de partenariats nationaux seront autant d’actions qui émaneront de ce projet global.

Dans cette optique, la commission « Qualité et Tourisme durable » réalise durant les mois à venir un état des lieux du réseau sur ce thème (auprès des Offices de Tourisme, des Syndicats d’Initiative ainsi que des Relais Territoriaux).

Cette étude permettra notamment de connaitre les actions, les projets, les bonnes pratiques et les besoins liés au tourisme durable dans notre réseau. Celle-ci prendra dans un premier temps la forme d’un questionnaire et pourra, le cas échéant, être complété par un entretien téléphonique.

Le questionnaire en ligne vous parviendra dans le courant du mois d’avril par e-mail

Afin que ce projet global puisse aboutir dans les meilleures conditions et qu’il soit ensuite bénéfique à l’ensemble du réseau, la Fédération Nationale et sa commission « Qualité et Tourisme durable » comptent sur la participation de tous nos adhérents.