Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

DROIT D’AUTEUR : PRENEZ GARDE !

ven 28/07/2017

S’il relève bien des missions d’un Office de Tourisme de diffuser tout type d’information touristique comme les événements ou animations diverses, il n’est pas pour autant exonéré de respecter les droits moraux et patrimoniaux des personnes physiques qui peuvent être à l’origine des manifestations ou qui ont rédigé des articles les concernant.

C’est notamment le cas lorsque l’Office de Tourisme remplit la base de données des Systèmes d’Information Touristique régionaux ou départementaux en veillant à ne pas recopier à l’identique le descriptif d'un événement, un texte ou autres qui sont des extraits d’une édition, sans l’autorisation de son auteur.

A titre d’exemple, un éditeur d'une brochure de manifestations s’est retourné récemment contre un Office de Tourisme car ce dernier avait recopié à l’identique le descriptif d’une manifestation que l'éditeur avait rédigé. 

De plus, chaque Office de Tourisme doit veiller tout particulièrement à utiliser, pour ses illustrations, des photographies libres de droit ou pour lesquelles il a obtenu l’autorisation de son auteur.

 

Mots-clefs: