Actualités de la Fédération

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

randonnée pédestre OT
lun 05/03/2018

Journée itinérance et Offices de Tourisme.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 16h30 au MAS Paris - Rue des Terres au Curé - 75013 Paris (Ligne 14 - Arrêt Olympiades)

 

 

 

 

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

DROIT D’AUTEUR : PRENEZ GARDE !

ven 28/07/2017

S’il relève bien des missions d’un Office de Tourisme de diffuser tout type d’information touristique comme les événements ou animations diverses, il n’est pas pour autant exonéré de respecter les droits moraux et patrimoniaux des personnes physiques qui peuvent être à l’origine des manifestations ou qui ont rédigé des articles les concernant.

C’est notamment le cas lorsque l’Office de Tourisme remplit la base de données des Systèmes d’Information Touristique régionaux ou départementaux en veillant à ne pas recopier à l’identique le descriptif d'un événement, un texte ou autres qui sont des extraits d’une édition, sans l’autorisation de son auteur.

A titre d’exemple, un éditeur d'une brochure de manifestations s’est retourné récemment contre un Office de Tourisme car ce dernier avait recopié à l’identique le descriptif d’une manifestation que l'éditeur avait rédigé. 

De plus, chaque Office de Tourisme doit veiller tout particulièrement à utiliser, pour ses illustrations, des photographies libres de droit ou pour lesquelles il a obtenu l’autorisation de son auteur.

 

Mots-clefs: