Actualités de la Fédération

jeu 04/10/2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,

mar 25/09/2018

Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeur au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

ETLab : une journée pour innover et co-créer vos projets !

ven 17/06/2016

co-creation.jpg

Crédits : 
http://www.webhelp.com/

ETLab :

une journée pour innover et co-créer vos projets !

 

Après avoir organisé pendant 4 ans la journée nationale de l’ANT (Animation Numérique de Territoire), en amont des rencontres nationales annuelles du e-tourisme de Pau, Offices de Tourisme de France propose cette année une journée de co-création ouverte à tous !

 

 

 

Le concept :

En ouverture des #ET12, les rencontres institutionnelles du e-tourisme, Offices de Tourisme de France et la MOPA lancent le mardi 18 octobre 2016 à Pau les #ETLab, le « hackhaton » des solutions pour les organismes institutionnels du tourisme.

Lors de cette journée, 5 projets (sélectionnés en amont par les participants) seront étudiés par 5 équipes pluridisciplinaires, composées d’un chef de projet, d’un expert en parcours utilisateur (ou « User Experience ») de Voyages SNCF ou d’Akiani, de deux start-up ou entreprises compétentes dans le domaine.

Les participants à la journée #ETlab choisiront une des équipes techniques et pourront ainsi co-construire un projet touristique collectif.

Les 5 prototypes seront ensuite présentés en plénière au cours des #ET12.

 

Comment participer ?

Vous avez une idée pour votre territoire ou votre organisation touristique...mais vous ne savez pas comment inventer/monter/réaliser cette idée ? comme par exemples faire intervenir les habitants dans l’accueil touristique, transformer votre local d’accueil en tiers lieux, trouver de nouveaux modes d’intégration des habitants dans l’accueil des visiteurs, développer une application d’exploration itinérante de votre territoire, embaucher des touristes pour refaire votre site web, etc….

Etape 0 :

Répondez à la question suivante : que pourrait-on inventer chez nous dans ces différents domaines ?

  • la valorisation du patrimoine,
  • les actions collectives des Animateurs Numériques de Territoire,
  • l’accueil,
  • la Gestion de la Relation Client,
  • les activités de pleine nature,
  • la valorisation du patrimoine,
  • l’internet de séjour,
  • et aussi tout autre sujet non listé ici !

Etape 1 :

Les structures intéressées peuvent candidater auprès de l’organisation des #ET12 en remplissant ce formulaire, permettant d’exposer votre idée et de nous donner des éléments avant le 02 juillet 2016.

Etape 2 :

Un échange avec les organisateurs permettra de préciser les contours du projet, d'accompagner à la formulation et de préparer un "pitch" en 1’ de l'idée, qui sera filmée par la suite.

Etape 3 :

Un vote collectif des organisateurs et des lecteurs du blog etourisme.info intervient du 10 juillet au 10 septembre.

  • Si votre projet est retenu :

Lors de la journée du 18 octobre, les 5 projets élus sont étudiés tout au long de la journée par 5 équipes.

A 17 heures, les cinq équipes viennent présenter leur prototype devant l’ensemble des participants au cours de 5 présentations de 15 minutes.

Etape 4 :

Les 5 prototypes sont présentés en plénière au cours des #ET12. Mais tous les projets qui auront fait l'objet d'un "pitch" (cf. étape 2) seront mis en ligne sur le site des rencontres, ne demandant qu’à être « augmentés » par le réseau.