Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

EURO 2016 : LE COUP D’ENVOI DES GREETERS DE FRANCE !

mar 19/04/2016

 

L'implication des habitants dans le développement touristique constitue aujourd’hui l'un des axes de toute stratégie globale d’une destination. Aussi, l’animation de réseaux d’ambassadeurs de territoire ou de greeters est bien souvent un travail mené de front par les Offices de Tourisme. Dans la perspective de l’Euro 2016 de football en France qui accueillera des millions de visiteurs, France greeters propose des rendez-vous dans les villes hôtes…

   
Les greeters, parés pour l’Euro 2016

Grand événement sportif, l’Euro 2016 de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans 10 villes françaises où plus de 5 millions de visiteurs sont attendus. Il s’agira d’un moment touristique intense et d'une opportunité importante pour rayonnement de la Destination France.
Tout comme les Offices de Tourisme des 10 villes hôtes, le mouvement des Greeters français s’est également organisé pour proposer des visites :

Rendez-vous sur www.greeters.online

Les greeters : une des réponses au besoin de tourisme expérientiel et participatif ?

Affirmons-le d’emblée, un greeter n'est pas et ne remplacera jamais un guide professionnel ! 

Né en 1992 à New York, le mouvement se compose de personnes entièrement bénévoles amoureuses de leur ville, leur village, leurs quartiers qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis

Les visiteurs sont d’ailleurs transportés dans l’environnement de vie du greeter pour faire partager leur façon de vivre au quotidien. On est au cœur ici du besoin d’échanges et d’interactions entre la population résidente et les visiteurs en quête d’authenticité et d’expériences. Mais, c'est aussi un moyen de mieux maîtriser l'image globale d'une destination.

Dans cette perspective, de très nombreux Offices de Tourisme à travers toute la France animent, valorisent ou développent un réseau de greeters à l’instar des Offices de Tourisme de Mulhouse, Sélestat, Versailles, Dunkerque, Tours, Rouen, Dijon, Lyon ou encore Toulouse, Saint-Malo, Chartres, Biscarosse, Chinon et tant d’autres…

Les greeters français sont réunis au sein du groupement France greeter, lui-même membre du réseau mondial Global Greeters Network.

Les greeters : une charte et des valeurs

France Greeters précise que tous les programmes Greeters du monde, membres du réseau international Global Greeters Network (GGN), partagent des valeurs fondamentales communes

Ces 6 valeurs doivent être respectées pour faire partie du GGN. Elles sont reprises intégralement dans le fonctionnement de chaque organisation :

1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination
5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.

Retrouvez en détail la Charte France Greeters : ICI 

 

L’Euro 2016 est à l’honneur sur le portail national des Offices de Tourisme !
10 stades, 10 villes hôtes et des Offices de Tourisme mobilisés !
www.tourisme.fr

Mots-clefs: