Actualités de la Fédération

jeu 04/10/2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,

mar 25/09/2018

Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeur au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

Formation professionnelle : accompagner les relais territoriaux et anticiper les évolutions futures

ven 06/04/2018

faculty-979900_1920.jpg

Crédits : 
CC Pixabay

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution formation par les Urssaf.

Pour rappel, Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeurs au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme. Associée à l’action des relais territoriaux en charge de la formation professionnelle, ce dynamisme permet d'afficher de très bons chiffres de cette branche en termes notamment de taux de départ en formation et de création de parcours certifiants.

La future réforme de la formation professionnelle va modifier en grande partie l’organisation de la formation professionnelle et son financement. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France se mobilise depuis plusieurs mois pour soutenir les modèles d’organisation actuels des achats de formation en région et permettre aux relais territoriaux de prolonger ces derniers sur l’année 2018. 

Au-delà de la défense des intérêts de notre réseau, il est surtout important d’anticiper les futures évolutions de la réforme de la formation professionnelle. Dès la fin d’année 2017, sur proposition d’Offices de Tourisme de France, Agefos PME a lancé une consultation afin qu'un cabinet spécialisé rende mission dans le droit de la formation et dans la conduite au changement. Conformément au choix de la commission formation de notre Fédération Nationale, le Cabinet Boumnedil va donc nous accompagner pour concevoir la nouvelle organisation de la formation au sein de notre réseau. Les résultats de cette étude seront rendus en mai, afin d’être opérationnels pour les plans de formation 2019, mais aussi pour tenir compte des mesures de la réforme de formation annoncées pour fin avril.

 

Contact fédéral : Mathieu Daubon, Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale (mathieu.daubon@tourisme.fr)