Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

LA FÉDÉRATION NATIONALE FAIT ENTENDRE LA VOIX DES OFFICES DE TOURISME !

mar 24/03/2015

Assemblée nationale, 25e convention nationale de l’intercommunalité, Club parlementaire France-Terre de tourisme… Ces dernières semaines, la Fédération Nationale a apporté sa contribution au débat public en faisant entendre la voix des Offices de Tourisme sur des sujets d’actualité. Tour d’horizon…

 

25e Convention nationale de l’intercommunalité à Lille : les Offices de Tourisme à l’honneur !

Les 9, 10 et 11 octobre dernier, a eu lieu la 25e Convention nationale de l’intercommunalité réunissant près de 1 800 participants. Il s’agit du plus grand rassemblement des présidents, élus et techniciens des intercommunalités de France, organisé par l'AdCF (Assemblée des Communautés de France). Jean Burtin, président national, est intervenu lors de la table ronde portant sur le tourisme aux côtés d’Atout France et de président(e)s d’intercommunalités : « Construire des stratégies territoriales de destination touristique ».

Ce grand rendez-vous de l'intercommunalité était l’occasion idéale pour Jean Burtin de sensibiliser de nombreux élus en charge du tourisme au rôle incontournable que jouent les Offices de Tourisme en matière de développement touristique local.

Jean Burtin a rappelé les missions essentielles des Offices de Tourisme dont l’organisation de l’accueil (accueil physique, numérique, en mobilité), le soutien au commerce local (apporteurs d’affaires pour les professionnels), mais aussi la coordination des professionnels (fédérer autour de marque de territoire, accompagnement en matière d’e-tourisme avec les ANT).

L'action des Offices de Tourisme en termes de structuration de l’image des destinations a notamment été mise en avant durant la table ronde (promotion, organisation d’événements, qualification de l'offre…).

L’actualité du réseau national et des derniers projets lancés n’a pas été mise de côté au cours des débats (déploiement du dispositif d’accueil numérique i-mobile ou encore la stratégie réseaux sociaux avec « J’’aime la France »).

Bonus vidéo : Jean Burtin a représenté les Offices de Tourisme lors du débat télévisé sur Acteurs Publics TV en direct de la Convention : « Le tourisme est-il l’affaire de toutes les collectivités ? » Pour voir la vidéo cliquez ICI

 

Budget 2015 et taxe de séjour : nouvelle audition d’Offices de Tourisme de France

Comme en avril dernier dans le cadre de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la taxe de séjour, les députés ont de nouveau souhaitéconnaitre la position des Offices de Tourisme sur la compétence tourisme des collectivités territoriales et sur la taxe de séjour.

Cette audition parlementaire s’est déroulée le 30 septembre dans le cadre de la préparation du Budget pour 2015 avec le député du Morbihan Philippe LE RAY, rapporteur spécial du Budget Tourisme à l’Assemblée nationale.

A l’heure actuelle, aucune réforme de la taxe de séjour ne figure dans le projet de loi de finances pour 2015 rédigé par le Gouvernement. La révision de la taxe de séjour pourrait s'effectuer par amendements parlementaires dont l’examen débute mi-octobre et s’achève en décembre. Le dépôt des amendements est à suivre.

Offices de Tourisme de France a de nouveau défendu :

  • une harmonisation et une simplification du barème de la taxe de séjour,
  • une augmentation raisonnée des fourchettes de tarifs,
  • la création d’un tarif spécifique pour les 5 étoiles et palaces, mais aussi pour les hébergements non classés,
  • l’extension de la procédure de taxation d’office à la taxe de séjour, 
  • la prise en compte des nouveaux canaux de distribution et des nouvelles formes d’hébergements collaboratifs qui échappent en partie à la taxe de séjour (le renforcement de l’obligation de déclaration de location de meublés en mairie et le contrôle des plateformes d’hébergements collaboratifs apparaissent indispensables) cf. compte-rendu de l’audition du mois d’avril.

La question de la réforme territoriale a notamment été évoquée. Nous avons confirmé nos réserves, dans le cas très précis des stations classées, sur le transfert obligatoire de la compétence tourisme des communes aux intercommunalités (cf. article « Décentralisation et tourisme : où en sommes-nous ? »)

NB : Offices de Tourisme de France a également participé le 7 octobre dernier à un dîner-débat parlementaire du Club France Terre de tourisme. Le débat portait, là encore, sur la taxe de séjour en présence notamment de la députée Monique Rabin, auteure du rapport avec Eric Woerth sur ce thème. La Fédération Nationale a pu mettre en avant, devant les professionnels et les parlementaires, l’importance de cette ressource financière pour le développement touristique local qui doit rester du ressort des communes et intercommunalités et dont s’acquitte avant tout le visiteur.