Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

LA « FÊTE DE LA MONTAGNE » À CHAMPAGNY-EN-VANOISE

mar 24/03/2015

Comme en 2013, Offices de tourisme de France® est partenaire de la 2nde édition de la Fête de la montagne des 28 et 29 juin 2014*. Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir un Office de Tourisme participant à l’événement à Champagny-en-Vanoise en Savoie.

Christophe LEBEL, directeur de l’Office de Tourisme, nous explique l’organisation et le déroulement de l’événement «Festiv'été des Gorzdérés» qui propose une multitude d’activités ludiques, sportives, culturelles et gastronomiques.

 

OTF : Où se déroule le «Festiv'été des Gorzdérés» ?

C.L :« Le «Festiv'été des Gorzdérés» a pour cadre le vallon de Champagny-le-Haut à 4 km du centre de Champagny-en-Vanoise en Savoie. Ce vallon, situé à l’entrée du Parc National de La Vanoise a l’avantage d’être adapté aux personnes à mobilité réduite et possède déjà de nombreuses activités touristiques. La Fête de la montagne permet de valoriser ce lieu qui est un lieu clé de notre station. »

OTF : Quelles sont les thématiques abordées ?

C.L : « Les thématiques abordées durant les deux jours de manifestions permettent de mettre en avant toutes les richesses de notre territoire et de la montagne en général, à l’instar de :

  • la nature (découverte du site : randonnée accompagnée, randonnées en musique…) ;
  • le terroir : produits (fromage, miel…) et producteurs ;
  • l’architecture : ce vallon ne possède aucune construction récente ;
  • le patrimoine religieux, avec des animations et des expositions dans ces lieux. »

OTF : Quels avantages tirez-vous de cet évènement pour votre station ?

C.L « En 2013, nous avions participé à la première édition de la fête qui était en corrélation avec les 50 ans du Parc de la Vanoise. Sur deux jours, 250 personnes ont participé à l’événement. Grâce à l’augmentation de la fréquentation sur deux jours, les retombées économiques pour notre territoire ont été très intéressantes, aussi bien pour les partenaires de l’évènement que pour les prestataires touristiques locaux. Fort de cette réussite, les mêmes acteurs se sont particulièrement mobilisés pour l’édition 2014.

De manière globale, « Festiv'été des Gorzdérés» permet de toucher une clientèle plus large, en faisant découvrir les activités que nous proposons tout en démontrant les bienfaits de la montagne pour tous les publics et, en particulier, pour les familles. La mise en place d’activités insolites, en milieu aquatique, en plein air, et à un coût moins élevé à cette période qu’en saison hivernale, sont autant d’atouts qui sont mis en avant pour l’occasion. »

OTF : Qui sont les acteurs locaux impliqués à vos côtés ?

C.L : « Les acteurs principaux impliqués dans l’organisation de l’événement sont nombreux. On retrouve les accompagnateurs de la station, les gardes moniteurs et accompagnateurs du Parc National de La Vanoise, les associations locales, les acteurs du sport de montagne, le bureau des guides, les gardiens de refuges, ainsi que des associations locales."

OTF : Quelle organisation avez-vous mis en place ?

C.L : « Pour organiser « Festiv'été des Gorzdérés» dans les meilleures conditions, l’équipe de l’Office de Tourisme et nos partenaires se mobilisent sur une période de trois à quatre mois précédant l’évènement. Un comité de pilotage est constitué pour élaborer le programme et le coordonner. La sensibilisation a commencé dès le début du mois d’avril. Un stagiaire en charge du projet a même été embauché pour une période de 6 mois. Pour mobiliser les acteurs, des réunions de présentation du projet ont été mises en place. La promotion de l’événement s’effectue par le biais d’Internet, puis grâce à une campagne d’affichage et des relations presse. »

 

Découvrez la station de Champagny-en-Vanoise : http://www.champagny.com/fr/ete/

 

 *La Fête de la montagne

La seconde édition de la Fête de la montagne, organisée par la Coordination Montagne, se déroulera les 28 et 29 juin prochain sur l’ensemble des massifs de France. Le but est de rassembler les acteurs du tourisme (Offices de Tourisme, collectivités, professionnels, associations, habitants…), afin de proposer des activités liées à la montagne en période estivale. Elle réunit l’ensemble des institutions représentant les pratiquants, les professionnels, mais aussi les différents acteurs liés aux activités en montagne. Son rôle est de promouvoir le développement des activités de montagne, réfléchir et trouver des positions partagées afin de les défendre auprès des pouvoirs publics. http://www.fetedelamontagne.org/