Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

LA « PAROLE D’OFFICE » : L’EXPERTISE DES DESTINATIONS

jeu 19/11/2015

VOUS AVEZ DIT « PAROLE D'OFFICE » ?

La « Parole d’Office » est la traduction concrète du « conseil éclairé », principe fondateur de l’accueil dans les Offices de Tourisme.

Ce concept a été développé sur le portail national tourisme.fr pour donner la parole aux conseillers en séjour, experts 

des destinations, pour exprimer personnellement leur expérience et leur conseil de découverte : « Ma journée idéale à…. ».

L’humain est ici au centre de l’acte de conseil…

 

 

 

 

La « PAROLE D’OFFICE » SUR TOURISME.FR EN 3 POINTS

  1. C’est une réponse sous forme de conseil touristique à une question fréquemment posée à l’Office de Tourisme.
  2. C’est l’idée de partager des conseils que les internautes ne pourront trouver qu’auprès des Offices de Tourisme, conseillers éclairés et experts de leur destination.
  3. L’auteur du conseil est clairement identifié, l’humain est ainsi mis en avant car considéré comme une véritable valeur ajoutée du réseau des Offices de Tourisme.

Le contenu éditorial est un enjeu capital dans notre économie touristique pour attirer le visiteur. C'est pourquoi, le texte de la « Parole d’Office » doit être original et inédit afin de permettre un meilleur référencement sur Internet.

 

2 exemples de « parole d’office » pour bien comprendre

  • Le carnaval de Dunkerque : découvrez l'expérience unique que nous raconte Cécile, conseillère en séjour à l'Office de Tourisme de Dunkerque Dunes de Flandres ! 
  • Une visite insolite de la cathédrale de Chartres : découvrez les conseils d'Angélique, conseillère en séjour et responsable Qualité à l'Office de Tourisme de Chartres !

 

POURQUOI REDIGER UNE "PAROLE D’OFFICE" SUR TOURISME.FR ?

Chaque Office de Tourisme est invité à créer une parole d'Office pour mettre en avant la valeur ajoutée des Offices de Tourisme et :

  • Améliorer le référencement des plateformes web des Offices de Tourisme en profitant de la notoriété de tourisme.fr auprès des moteurs de recherches. Il vous suffit pour cela, d’insérer des liens hypertextes dans votre parole d’office.
  • Pour profiter d’une visibilité auprès des 200 000 visiteurs mensuels de tourisme.fr. Depuis peu, les "Paroles d’offices" sont d’ailleurs accessibles en un clic depuis la page d’accueil du site tourisme.fr.

Les "Paroles d’offices" du site sont régulièrement partagées via les réseaux sociaux "J’aime la France" et dans la newsletter tourisme.fr.

 

vous aussi créez votre « parole d’office » !

Téléchargez le guide pour rédiger une "Parole d’office" sur tourisme.fr, au sommaire :

- La ligne éditoriale
- Des conseils de rédaction
- Un rappel des contraintes de rédaction
- Le processus de validation
- D’autres exemples de « Parole d’office »

 

Pour revenir au sommaire