Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

MARQUE TOURISME & HANDICAP : Y PENSEZ-VOUS ?

mar 24/03/2015

La marque « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap.

En mai 2017, 5708 structures sont détentrices de la marque d’Etat Tourisme & Handicap dont 612 Offices de Tourisme, soit 10.72%.

 

Vous souhaitez FAIRE ENTRER votre Office de Tourisme DANS CETTE DEMARCHE ?

  • Lors d’une première demande ou lors d’un renouvellement de la marque, il est obligatoire que l’Office de Tourisme dispose d’une personne formée à l’accueil des publics à besoins spécifiques. Cette formation de 2 jours permet de professionnaliser la personne qui deviendra référente et sensibilisera à son tour le reste de l’équipe.
  • Depuis le 1er janvier 2012, toutes les demandes de d'accès à la marque doivent comporter au minimum 2 types de handicap parmi les 4 : auditif, visuel, moteur ou mental.

 

Un logo légèrement remodelé

A la demande des associations représentant les personnes handicapées, le logo national a été légèrement remodelé afin de faire apparaitre les pictogrammes par ordre alphabétique.

La mise à jour de vos documents, sites internet ou autres se fait au fur et à mesure de vos possibilités.

Accès aux logos et charte graphique

 

Réactualisation du cahier des charges spécifique aux Offices de Tourisme

Le cahier des charges spécifique aux Offices de Tourisme a été réactualisé en juillet 2016 afin de définir au mieux les conditions d'accueil nécessaires.

 

Plus d’informations