Actualités de la Fédération

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus :

jeu 24/05/2018

 

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Election du Président et de la Gouvernance.

 

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

randonnée pédestre OT
lun 05/03/2018

Journée itinérance et Offices de Tourisme.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 16h30 au MAS Paris - Rue des Terres au Curé - 75013 Paris (Ligne 14 - Arrêt Olympiades)

 

 

 

 

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

L’ACCUEIL AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES OFFICES DE TOURISME

mer 25/03/2015

logo_offices_de_tourisme_de_france.jpg

Logo du réseau Offices de Tourisme de France
Crédits : 
Offices de Tourisme de France

La « Journée de l’accueil numérique » de décembre dernier a dressé un état des lieux global de l’organisation par les Offices de Tourisme de l’accueil touristique en France. Dans la foulée, Offices de Tourisme de France a participé à un groupe de travail sur le thème de l’Accueil dans le cadre du Conseil national de la promotion du Tourisme, présidé par Laurent Fabius. Tour d’horizon…

 

Le numérique au service de l’accueil humain ?

Rappelons-le : ce qui fait la force des Offices de Tourisme, c’est incontestablement la proximité et l’aspect humain. Proximité avec les visiteurs bien sûr, la population locale, mais aussi tous les corps de métier qui entrent dans le champ du tourisme (de l’hébergement à la restauration en passant par l’artisanat, le commerce, le sport, la culture ou les loisirs).

Cette proximité a fait de nos organismes des experts éprouvés en matière d’accueil et donc les vecteurs d’image principaux de nos destinations.

Ainsi, à l’heure de la révolution numérique de l’économie touristique, comment la mission d’accueil dans les Offices de Tourisme a-t-elle évolué ? Le numérique a-t-il changé la donne ?

La journée « Le numérique au service de l’attractivité des destinations », organisée en décembre dernier, par Offices de Tourisme de France®, les Ministères en charge de tourisme (Direction Générale des Entreprises) et Atout France a apporté quelques éclairages intéressants. Durant ces journées, est faite la restitution des différentes étapes du vaste programme d’études lancé sur le thème depuis 2010.

Une chose est certaine : l’accueil à la banque d’accueil traditionnelle s’est largement enrichi grâce au numérique. Les technologies de l’accueil numérique ont dynamisé les missions des Offices de Tourisme, mais elles ont aussi renforcé l’importance du conseil et de l’accompagnement humain dans un environnement technologique parfois complexe. L’interaction humaine demeure essentielle, c’est une fois de plus la force de nos Offices de Tourisme que nous devons valoriser !

Les outils numériques (écran, tables, tablettes tactiles…) ne sont que des médiations entre les visiteurs et les conseillers en séjour. Ils sont aussi un moyen de réguler les temps d’attente en évacuant les informations de base (météo, horaires transport et musées, etc….). Cela demande néanmoins un travail important de sélection des informations à diffuser sur les outils qui doivent être adaptés au contexte local. Le recensement des informations les plus couramment demandées s’avère un préalable indispensable.

C’est pourquoi, si les informations courantes sont mieux diffusées via des outils numériques simples et ludiques, le conseiller en séjour peut prendre les devants vis-à-vis des visiteurs afin de se concentrer sur sa mission de conseil (entretien avec le visiteur sur ses goûts, ses envies…) et mieux l’orienter.

C’est toute la démarche de « conseil éclairé » ou engagé des Offices de Tourisme.

Dans ce prolongement, la notion de convivialité est à prendre en compte dans l’aménagement des espaces d’accueil de nos Offices de Tourisme, portes d’entrées des destinations, mais aussi vitrines du dynamisme des collectivités. Investir dans des espaces d’accueil renouvelés et pensés intelligemment est aujourd’hui essentiel pour attirer des visiteurs.

 

Être partout…en repensant l’accueil dans les murs, sur les murs et hors les murs

Quelles sont les tendances aujourd’hui en matière d’accueil, le cœur de métier des Offices de Tourisme ? Réponses en images…

Dans les murs

Du « conseil éclairé » et de la convivialité… (comme ici à Médoc Océan-Lacanau ou à Mulhouse)

 

Sur les murs

De l’information simplifiée pour divertir, occuper les temps d’attente, séduire le visiteur et faire découvrir en un clin d’œil les richesses du territoire….

 

Office de Tourisme d'Epernay

 

Hors les murs

Aller à la rencontre des visiteurs et de la population locale là où ils sont…Mais aussi, chez les prestataires avec par exemple les "points i-mobile".

Office de Tourisme de Passy Mont Blanc

 

Pour en savoir plus :