Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

LE « CONSEIL ÉCLAIRÉ » À L’HONNEUR SUR TOURISME.FR !

mar 24/03/2015

Tourisme.fr améliore ses fonctionnalités ! L’internaute découvrira progressivement des « Paroles d’Office », véritables conseils sur nos destinations. Tourisme.fr devient le vecteur de valorisation du « conseil éclairé », la valeur ajoutée des Offices de Tourisme ! Le conseil éclairé, c’est notre métier ! 

 

Depuis peu, les Offices de Tourisme ont la main depuis le backoffice de tourisme.fr sur l'édition de conseils personnalisés sur leurs destinations.

Ils sont diffusés sous l’appellation « Paroles d’Office ».

 

Qu'est-ce qu'une « Parole d’Office » sur tourisme.fr ?

1. C’est une réponse sous forme de conseil touristique à une question qui est fréquemment posée à l’Office de Tourisme.

2. C’est l’idée de partager des conseils que les internautes ne pourront trouver qu’auprès des Offices de Tourisme, conseillers éclairés et experts de leur destination.

3. L’auteur du conseil est clairement identifié, l’humain est ainsi mis en avant car considéré comme une véritable valeur ajoutée du réseau des Offices de Tourisme.

La Fédération Nationale, pour des raisons liées au référencement naturel de tourisme.fr, demande l'édition d'un texte original et inédit. 

 

Dans la pratique :

Les « Paroles d’Offices », véritables sources d’inspiration pour les voyageurs, seront accessibles depuis la rubrique « je cherche l’inspiration » et depuis les pages dédiées à chaque Office de Tourisme.

Les Offices de Tourisme peuvent créer autant de « Paroles d’Office » qu'ils le souhaitent depuis le backoffice de tourisme.fr.

Une charte éditoriale a été réalisée pour aider à la rédaction des « Paroles d’Office », à télécharger dans l'espace adhérent.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour les Offices de Tourisme : éditer une « Parole d’Office » est un bon moyen de rendre plus visible leur territoire et leur structure sur la plateforme nationale officielle : tourisme.fr.
  • Pour tourisme.fr et la Fédération Nationale : diffuser les « Paroles d’Office » est un bon moyen de valoriser le métier des Offices de Tourisme tout en apportant du contenu de qualité pour le choix d’une destination de vacances d’un internaute.

 

Des exemples de Paroles d'Office : 

·         Emmanuelle nous livre ses secrets pour cuisinier le thon rouge péché à Sète

·         Nathalie nous donne des conseils pour profiter pleinement d'un dimanche à Charny et sa région en Orée de Puisaye.

·         Brigitte nous dévoile sa spécialité culinaire préférée de Mamers en Sarthe, il s'agit des rillettes.  

·         Geneviève nous fait découvrir le lieu idéal pour découvrir la cuisine du monde à Mulhouse : le marché du Canal Couvert