Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

UNE NOUVELLE APPROCHE DU DISPOSITIF QUALITÉ OTF VERRA LE JOUR FIN 2017

lun 17/10/2016

Les missions et l’organisation des Offices de Tourisme doivent s’adapter continuellement à l’évolution des attentes des voyageurs. C’est la raison pour laquelle Offices de Tourisme de France, via la commission « Qualité et Tourisme durable », a engagé une évolution importante de son dispositif Qualité adapté aux métiers des Offices de Tourisme. D’ici fin 2017, deux approches (un volet 1 et un volet 2) du dispositif Qualité OTF permettront d’accéder à la marque QUALITE TOURISME™.

Volet 1 - nouvelle version du référentiel Qualité OTF au 1er janvier 2017

Le volet 1 consiste en une mise à jour du référentiel Qualité Offices de Tourisme de France, déjà mis en œuvre par le réseau. Dans le cadre de cette refonte, la commission a tenu compte des retours des Offices de Tourisme, des Relais Territoriaux ainsi que des auditeurs.

Afin d’être davantage proche du terrain, mais aussi des contraintes et des évolutions, certains critères ont été supprimés (domaine d’informations à gérer, quotas d’enquête de satisfaction, aménagement du nombre d’heures de formation…), d’autres ont été ajoutés (renforcement de l’implication de la direction, meilleure prise en compte du numérique et des différents types d’accueil…) (cf. article 2 de la NewsOffices hors-série Qualité). Ces adaptations, que l’on pourrait qualifier de bon sens, permettront une mise en place et une gestion plus pragmatique de la démarche.

Ce volet 1 demeurera le référentiel de base servant de feuille de route aux Offices de Tourisme souhaitant s‘engager pour la première fois dans une démarche Qualité ou pour ceux déjà engagés et souhaitant être mieux guidés.

Volet 2 – la mise en place d’une nouvelle approche du dispositif Qualité (2eme semestre 2017) 

Les Offices de Tourisme s’engageant dans une démarche Qualité interne se rendent rapidement compte de l’utilité de suivre le référentiel comme une sorte de guide. Néanmoins, au fur et à mesure que les années passent, devoir se référer constamment à des critères peut devenir contreproductif, voire même un obstacle à la réflexion et à l’innovation. Le risque serait de se limiter uniquement aux critères nécessaires à l'obtention de la marque Qualité Tourisme™ via le référentiel OTF.

C’est pourquoi, l’idée d’évolution du dispositif Qualité OTF, c’est de donner la possibilité aux Offices de Tourisme, déjà engagés dans la marque, de choisir d'adopter une approche différente, basée sur des grands engagements et des objectifs plutôt que sur des critères précis. Dans cette approche, c'est à l'Office de Tourisme de réfléchir lui-même aux moyens d'atteindre ces engagements (définir sa propre méthode, ses propres outils, et ses propres indicateurs...). Durant l'année 2017, Offices de Tourisme de France travaillera à la définition des engagements de cette nouvelle approche. L'objectif final est de pousser davantage les Offices de Tourisme vers une démarche plus globale de destination.

De manière volontaire, les Offices de Tourisme, engagés dans une démarche Qualité et déjà détenteurs de la marque QUALITE TOURISME™, pourront choisir de se référer au volet 2 du référentiel et seront ainsi audités à partir de celui-ci. L’Office de Tourisme sera donc plus libre dans les actions qu’il met en place pour satisfaire aux grands engagements. Un Office de Tourisme déjà détenteur de la marque pourra toujours choisir de rester sur le volet historique du référentiel (désormais volet 1).

Durant le premier semestre 2017, des informations sur ce volet 2 du référentiel Qualité OTF seront diffusées au réseau et aux auditeurs afin que chacun puisse se projeter au mieux dans cette nouvelle approche.

Revenir au sommaire