Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le référentiel Qualité OTF historique fait peau neuve !

lun 17/10/2016

Comme énoncé dans l’article 1, le dispositif Qualité OTF se composera d'ici fin 2017 de deux volets correspondant à deux approches différentes. Le volet 1, à savoir le référentiel Qualité OTF historique, celui qui est déjà mis en œuvre par le réseau actuellement, a été revu durant l’année 2016. La nouvelle version avec les différentes modifications est applicable au 1er janvier 2017. 

Les principales évolutions du référentiel OTF

Les principales modifications du référentiel Qualité OTF qui entrent en vigueur au 1er janvier 2017 sont les suivantes :

 

Les aménagements effectués :

  • Suppression du tableau des domaines d’information à gérer au profil de l’outil convenant le mieux à l’Office de Tourisme pour gérer les informations
  • Suppression des quotas de questionnaire et des questions de base au profit d’une libre mise en place des moyens et outils utiles pour évaluer ses services et la satisfaction des clientèles.
  • Aménagement des quotas d’heures de formation au profit d’une plus grande souplesse en fonction des besoins.
  • Allègement du manuel Qualité afin qu’il devienne un document utile en dehors des audits

Les renforcements :

  • Renforcement du rôle de la direction, afin que cette démarche devienne encore plus transversale dans l’organisation de la structure et des missions
  • Renforcement de la stratégie d’accueil, avec une prise en compte des différents types d’accueil
  • Prise en compte de la nécessité de disposer d’une stratégie lors de l’utilisation des réseaux sociaux
  • Renforcement du travail vers la destination avec le groupe qualité de destination

NB : Les auditeurs agréés sont informés de ces évolutions et auront un œil constructif lors de cette phase de transition.

Retrouvez les documents mis à jour ci-dessous :

Vous trouverez via le lien ci-après les documents officiels ci-dessous ICI 
Volet 1 du Référentiel qualité Offices de Tourisme de France
Annexe 1 : la procédure de fonctionnement de la marque QUALITE TOURISME via le Référentiel qualité
Annexe 2 : les documents applicables
Annexe 3 : les précisions
 

Vous trouverez via le lien ci-après le suivi des modifications des différents documents, afin de vous permettre de découvrir facilement les évolutions ICI
Suivi des modifications Volet 1 référentiel qualité Offices de Tourisme de France
Suivi des modifications  Annexe 1 : la procédure de fonctionnement de la marque QUALITE TOURISME via le Référentiel qualité
Suivi des modifications  Annexe 2 : les documents applicables
Suivi des modifications  Annexe 3 : les précisions 

Revenir au sommaire