Actualités de la Fédération

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus :

jeu 24/05/2018

 

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Election du Président et de la Gouvernance.

 

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

randonnée pédestre OT
lun 05/03/2018

Journée itinérance et Offices de Tourisme.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 16h30 au MAS Paris - Rue des Terres au Curé - 75013 Paris (Ligne 14 - Arrêt Olympiades)

 

 

 

 

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

LE SÉMINAIRE DES DIRECTEURS D’OFFICES DE TOURISME SE RÉINVENTE EN 2016 !

mar 19/04/2016

Les 29 et 30 septembre 2016, les Offices de Tourisme de France se donnent rendez-vous à Saint-Etienne pour les « Journées des Offices de Tourisme » [ prononcez les Jioté ].

En pleine réforme territoriale et face aux mutations sectorielles, toutes les parties prenantes du tourisme institutionnel local se doivent de réfléchir dans le même sens.

Aussi bien les techniciens (directeurs, responsables...) que les président(e)s des Offices de Tourisme sont conviés à s'y inscrire, tout comme les élus des collectivités ou l’administration territoriale (DGS, chargé(e)s de mission...) ou encore les cabinets de conseil en stratégie.

Prenez date !

Des sujets stratégiques pour le réseau national…

Le tourisme, on le sait tous, est un secteur stratégique de l’économie nationale. Aussi, les collectivités territoriales s’en emparent de plus en plus, et à juste titre, car il s'agit d'un pan important du développement local. 

Notre secteur, composé d’une constellation d’acteurs publics et privés, doit faire l’objet de stratégies locales partagées entre les organismes de tourisme référents que sont les Offices de Tourisme, leur collectivité et les socio-professionnels. Ce travail partenarial constitue tout l’enjeu actuel qui sera au cœur des débats à Saint-Etienne face à la recomposition territoriale, aux mutations majeures du secteur et à la concurrence touristique internationale forte. 

En parallèle, toute stratégie touristique efficace passe inévitablement par un tandem élu-technicien efficient au sein de l’Office de Tourisme, tout comme une collaboration étroite et intelligente avec les exécutifs locaux et l’administration territoriale.

Dans cette perspective, seront au programme des nouvelles "JOURNEES DES OFFICES DE TOURISME" à Saint-Etienne les 29 et 30 septembre 2016 : actualités législatives, prospective touristique, méthodologie et échanges d’expériences, etc....

Programme et inscriptions sur www.jot2016saint-etienne.fr


Saint-Etienne ou « Sainté » pour les intimes : une ville résolument design !

Saint-Etienne est le 2e bassin d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la seule ville Française UNESCO de design.
Le design à la mode stéphanoise se décline dans l’espace public, les commerces, les hôtels et les quartiers (Fiminy Vert, plus grand site dessiné par Le Corbusier en Europe, Quartier créatif Manufacture, le lieu de toutes les expérimentations et créations, unique en France et symbole de la French Tech Saint-Etienne #Design Tech).

Mais, Saint-Etienne, c’est aussi 20 000 entreprises (leaders mondiaux : Groupe Casino, Thalès , HEF,  Gibaud, Focal, SNF Floerger,Thuasne,  Zannier…) et 15,2% de taux de création d’entreprise en 2014, soit plus que la moyenne nationale (14%).

Une belle destination à découvrir pour le tout nouvel évènement du réseau national des Offices de Tourisme !

Pour en savoir plus sur l'Office de Tourisme de Saint-Etienne et la destination :

Rendez vous sur http://saint-etiennetourisme.com/ et www.tourisme.fr

www.jot2016saint-etienne.fr