Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

LES RENCONTRES DU TOURISME DE MÉMOIRE 2015 : 26 NOVEMBRE 2015 A PARIS

jeu 22/10/2015

Deux ans après les Assises sur le thème, les Rencontres du Tourisme de Mémoire se dérouleront le 26 novembre prochain à l’Ecole Militaire à Paris. 

 

Deux ans après les 2èmes Assises du Tourisme Mémoire, déléguées à la région Nord-Pas de Calais, qui avaient notamment été marquées par la signature du contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme renouvellent leur collaboration en 2015 afin de réunir l’ensemble des acteurs publics et privés qui font vivre la filière du tourisme de mémoire en France.

La France dispose en effet de nombreux sites de mémoire liés aux conflits contemporains, dont la visite constitue un important levier d’attractivité et de vitalité économique complémentaire à l’offre touristique traditionnelle. Plusieurs initiatives sont conduites par les acteurs touristiques territoriaux et les services de l’Etat afin de structurer cette offre pour accroître sa fréquentation et ses retombées économiques.

En 2014, année de célébration du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie et de lancement du cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre, les sites de mémoire ont bénéficié d’une hausse exceptionnelle de fréquentation. L’enjeu est aujourd’hui de capitaliser sur cette forte médiatisation afin de pérenniser l’intérêt des visiteurs français et étrangers pour découvrir ou redécouvrir leur histoire à travers la visite de sites de mémoire.

Ces Rencontres ont pour but de poursuivre le cercle vertueux engagé en 2011 entre l’Etat et les territoires afin de structurer le tourisme de mémoire. Elles s’adressent ainsi à l’ensemble des acteurs qui composent cette filière (professionnels du tourisme, collectivités, gestionnaires de sites, associations, etc.) désireux de partager leur expérience dans la transmission de ce patrimoine aux générations futures et le développement économique de leur territoire.

Autour d’ateliers et de tables rondes, et à travers l’intervention des acteurs directement impliqués dans la mise en tourisme et la promotion du patrimoine mémoriel des territoires, cette journée sera l’occasion de :

  • Revenir sur la richesse des événements commémoratifs qui se sont déroulés tout au long de l’année 2014 et dresser le bilan de leur impact sur l’attractivité touristique des territoires concernés ;
  • Présenter les outils au service de la structuration du tourisme de mémoire ainsi que leur appropriation sur le terrain ;
  • Comparer la perception et la valorisation touristique du patrimoine mémoriel à l’échelle internationale.

 

Inscriptions et programme sur le site du Ministère en charge du tourisme

 

Mots-clefs: