Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

MARQUE QUALITÉ TOURISME™ ET REGROUPEMENT D'OFFICES DE TOURISME

lun 17/10/2016

La loi NOTRe du 7 août 2015 modifiant les périmètres des intercommunalités et transférant obligatoirement la compétence "promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" aux EPCI engendre de nouvelles restructurations des Offices de Tourisme sur tout le territoire national. Afin que les Offices de Tourisme engagés dans une démarche Qualité et l’ayant fait reconnaitre par le biais de la marque QUALITE TOURISME™ ne soient pas pénalisés durant leur processus de regroupement, Offices de Tourisme de France® a aménagé le dispositif.

Offices de Tourisme de France - gestionnaire de la marque QUALITE TOURISME™ pour les Offices de Tourisme et sur proposition de sa commission Qualité et Tourisme durable - a décidé que : 

  • en cas de fusion/absorption de plusieurs Offices de Tourisme autour d’un Office de Tourisme, déjà porteur de la marque QUALITE TOURISME™, le nouvel Office de Tourisme conserve le droit d’usage de la marque QUALITE TOURISME™. 

En revanche, seuls les bureaux d'accueil compris dans le périmètre d’audit initial (correspondant aux anciens Offices de Tourisme marqués) peuvent afficher la marque à l’extérieur
Ce droit d’usage est valable soit : 
- jusqu’au 1er juillet 2018, 
- jusqu’à échéance de la marque QUALITE TOURISME™, si celle-ci s’étend après le 1er juillet 2018 (cela concerne les Offices de Tourisme ayant obtenu la marque ou son renouvellement après le 1er juillet 2015). 

  • en cas de création d’une nouvelle structure, regroupant d’anciens Offices de Tourisme porteurs de marque QUALITE TOURISME™ (présence d’au minimum d'un Office de Tourisme porteur de la marque), la marque QUALITE TOURISME™ est transférée à la nouvelle structure, mais celle-ci devra passer l’audit de renouvellement avant le 1er juillet 2018. 

En revanche, seuls les bureaux d'accueil compris dans le périmètre d’audit initial (correspondant aux anciens Offices de Tourisme marqués) peuvent afficher la marque à l’extérieur

Compte tenu de la nouvelle dimension prise par les Offices de Tourisme suite à la loi NOTRe aussi bien en termes de grandeur de territoire qu'en nombre de personnel notamment, toute démarche Qualité interne à la structure apparaît indispensable.

Pour l'amélioration de la qualité de l'accueil des clientèles et des services ainsi que pour un meilleur management de nos organismes, Offices de Tourisme de France® encourage fortement les membres de son réseau à mettre en place toute démarche de progrès, basée notamment sur le management par la qualité

Revenir au sommaire

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
PDF icon fit106-qualite_tourisme_et_loi_notre.pdf272.95 Ko