Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

NOUVEAU PORTAIL EMPLOI-FORMATION : UN OUTIL RH POUR LES OFFICES DE TOURISME

jeu 28/07/2016

L’Observatoire des métiers de la branche des organismes de tourisme (OT, CDT/ADT, CRT et Gîtes de France), associé à AGEFOS PME, est l'outil de veille au service de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle de la branche. 

Depuis sa création, les études réalisées ont permis d’analyser précisément la situation Emploi-Formation et d’appréhender les évolutions des métiers.

Début juillet, l’Observatoire a lancé sa toute nouvelle plateforme Internet. Celle-ci vise notamment à apporter aux acteurs de la profession des réponses pour faire face aux enjeux de développement des compétences par des outils RH pour les managers.

Le nouveau portail vise aussi à centraliser l’information relative à l’emploi et à la formation professionnelle dans la branche*.

 

L'OUTIL « ACTIVITÉS-RESPONSABILITÉS » : un outil RH POUR LES MANAGERS

Suite à la finalisation du projet de création d’une cartographie des compétences basée sur le référentiel des activités et des responsabilités, les partenaires sociaux de la branche professionnelle ont souhaité créer un outil RH interactif et opérationnel.

Espace phare de cette plateforme, l’outil Activités-Responsabilités se positionne comme une véritable solution de gestion des RH permettant une cartographie des compétences des collaborateurs au sein d’une équipe. Celle-ci vise à faciliter le repérage des besoins en compétences des collaborateurs et, au final, de faciliter et de déclencher plus aisément la mise en œuvre d’actions de formation ciblées

Comment obtenir l'outil "Activités-responsabilités" ? 

L’outil en ligne de cartographie des activités-responsabilités est mis à disposition des structures relevant de la Convention collective des organismes de tourisme. Celui-ci est accessible après la création d’un compte auprès d’Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme. Rendez-vous sur www.observatoire-organismes-tourisme.fr

Pourquoi un référentiel « activités-responsabilités » ?

La diversité des tailles et des organisations des organismes de tourisme rend difficile une cartographie réaliste des postes de travail de la branche sous forme de seules fiches ‘’métiers’’ ou de fiches ‘’emplois’’ génériques. Les variations d’une structure à l’autre étant trop importantes.

Le référentiel vise à appréhender chaque poste dans sa totalité, et à fournir des briques, appelées ‘’activités-responsabilités’’. Celles-ci permettent de décrire le poste de travail de n’importe quel collaborateur d’un organisme de tourisme, par assemblage d’activités ou de responsabilités issues de ce référentiel. Les fiches du référentiel servent à décrire les postes des collaborateurs de façon standardisée, sur une base commune à tous les organismes de tourisme.

Les missions ou fonctions des organismes sont décrites sur la base de 9 grandes familles d’activités-responsabilités
Famille I : Activités-responsabilités de services directs aux publics/touristes/clients 
Famille II : Activités-responsabilités de la promotion
Famille III : Activités-responsabilités de l’édition (papier et numérique) 
Famille IV : Activités-responsabilités de la production (conception de produits touristiques) 
Famille V : Activités-responsabilités d’animation de réseaux (prestataires / bénévoles…) 
Famille VI : Activités-responsabilités liées à l’observation des pratiques touristiques, l’analyse et la production de données 
Famille VII : Activités-responsabilités d’ingénierie, d’accompagnement de porteurs de projet, de classification et de labellisation
Famille VIII : Activités-responsabilités supports 
Famille IX : Activités-responsabilités managériales 

 

Rendez-vous sur

www.observatoire-organismes-tourisme.fr

 

*Le portail propose des fiches pratiques sur les dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF) ou les obligations comme l’entretien professionnel sont disponibles en téléchargement. D'autre part, les études réalisées par l’observatoire des métiers des organismes de tourisme sont également mises à disposition pour consultation ou téléchargement comme la radioscopie sociale des salariés de la branche réalisée en 2015.

Revenir au sommaire de la NewsOffices n°28

Fichiers complémentaires