Actualités de la Fédération

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus :

jeu 24/05/2018

 

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Election du Président et de la Gouvernance.

 

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

randonnée pédestre OT
lun 05/03/2018

Journée itinérance et Offices de Tourisme.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 16h30 au MAS Paris - Rue des Terres au Curé - 75013 Paris (Ligne 14 - Arrêt Olympiades)

 

 

 

 

jeu 04/01/2018

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE MET LE TOURISME ET LES OT AU CŒUR DU DÉBAT PUBLIC !

jeu 17/11/2016

Le programme de rendez-vous et de rencontres extérieures de la Fédération Nationale est particulièrement chargé en cette fin d'année (début de la campagne à la Présidence de la République 2017, loi montagne…) !

Faire entendre la voix des Offices de Tourisme et leur rôle dans le développement local demeure l’une de nos priorités !

DE LA LOI MONTAGNE A LA FUTURE CAMPAGNE DES PRÉSIDENTIELLES 2017…

Dans la perspective des préparations de la prochaine campagne des Présidentielles 2017, Offices de Tourisme de France a rencontré ce mois-ci, dans le cadre du Club parlementaire France Terre de tourisme, la secrétaire nationale au tourisme du Parti socialiste, Sylviane BULTEAU, députée de la Vendée. Quelques mois auparavant, nous échangions avec son homologue du côté de la formation Les Républicains, à savoir Yves FOULON, député de Gironde. Nous y avons affirmé notamment le besoin de prise en compte plus forte de l’économie touristique tant au niveau de l’Etat par un ministère de plein exercice (ou une délégation interministérielle) qu’au niveau des collectivités (formation tourisme pour les élus et administration territoriale). Le besoin de remettre le client au centre des réflexions est pour nous essentiel tout comme la mise en place d’une stratégie nationale de l’accueil s’appuyant sur le réseau de proximité formé par les Offices de Tourisme (conseil éclairé, numérique…)…

Parallèlement, les auditions dans le cadre du projet de loi Montagne, en vue de la lecture au Sénat, à partir du 12 décembre ont débuté. Nous avons rencontré les sénateurs rapporteurs de la loi, Cyril PELLEVAT (Haute-Savoie), Jean-Pierre VIAL (Savoie) et Gérard BAILLY (Jura). Nous avons notamment mis en avant le besoin indispensable de simplification de la rédaction de l'article 18, issue de l'Assemblée nationale pour une meilleure application dans nos territoires.

…EN PASSANT PAR LES DIVERS SUJETS D’ACTUALITÉ : CONJONCTURE, TAXE DE SÉJOUR…

Mais encore, après le déjeuner officiel des acteurs institutionnels territoriaux du tourisme au Ministère des Affaires étrangères le mois dernier, nous avons représenté les Offices de Tourisme à la Conférence annuelle du tourisme en présence des grands acteurs du secteur du 17 novembre. A la suite du Comité interministériel du 7 novembre, nous participerons également à une prochaine réunion de travail pilotée par Atout France sur les actions qui seront menées par l'Etat notamment, pour soutenir la Destination France.

Par ailleurs, grâce à l’expertise reconnue d’Offices de Tourisme de France sur des dossiers tels que la taxe de séjour, l’Association des Maires d’Ile de France nous a conviés à intervenir devant leur commission développement économique pour faire un point sur l’application de la taxe de séjour depuis la réforme de 2015.

Dans un tout autre cadre, Offices de Tourisme de France a été invitée à présenter la force des Offices de Tourisme dans l'économie touristique ainsi que le panel diversifié de métiers qu'offre notre réseau auprès des étudiants de la branche tourisme d'affaires et loisirs de l'INFA, institut de formation à Nogent-sur-Marne. Dans le même ordre, nous avons représenté les Offices de Tourisme à un petit déjeuner organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec Jean-Paul HUCHON, rapporteur de la dernière mission interministérielle sur le tourisme.

D'autres rendez-vous seront bien sûr au programme dans les prochaines semaines pour valoriser davantage le rôle des Offices de Tourisme dans le développement touristique de nos territoires et de la Destination France...