Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE® REJOINT L’UNPLV

jeu 17/12/2015

En juillet dernier, Offices de Tourisme de France a rejoint l’Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances (UNPLV) qui regroupe les principaux acteurs traditionnels et nouveaux entrants du secteur de la location de vacances.

L’UNPLV est sur le point de signer une charte avec l’Etat en faveur de l’information des hébergeurs en termes d’obligations légales et fiscales.

 

Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances

L’UNPLV fédére Abritel, Airbnb, CléVacances, Homelidays, Interhome, Locasun, Offices de Tourisme de France, Poplidays, SeLogerVacances, le SPLM, TripAdvisor, Vinivi. L'assocaition a pour but d’améliorer la représentativité et la visibilité du secteur de la location de vacances et à renforcer les bonnes pratiques en matière de location temporaire (assurer aux consommateurs un standard de qualité).

Offices de Tourisme de France® participe ainsi aux différents travaux menés par l’UNPLV, tels que le volet sur la taxe de séjour, l’information des voyageurs et des hébergeurs, l’étude des retombées économiques dans les territoires de la location de vacances, ou encore les évolutions législatives.

Offices de Tourisme de France® souhaite ainsi s’affirmer et être force de proposition sur ce sujet couvrant de multiples enjeux.

Ce rapprochement d'Offices de Tourisme de France avec les acteurs de la location de vacances s‘inscrit dans le cadre du travail mené par la commission « Hébergements touristiques » d'OTF en faveur d'une meilleure interconnaissance (valorisation du rôle des Offices de Tourisme auprès de ces acteurs).

Pour en savoir plus www.unplv.fr

 

Une Charte pour favoriser l’information des hébergeurs et vacanciers

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances a engagé cet automne une démarche nationale, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, pour renforcer l’information des hébergeurs et des vacanciers quant à leurs obligations. 

La Charte en cours de signature engage les membres de l’UNPLV à faire respecter les principes suivants :

  • Informer les hébergeurs sur leurs obligations juridiques et fiscales
  • Aider les hébergeurs à bien comprendre leurs obligations vis-à-vis des vacanciers
  • Assurer un standard de qualité du traitement des réclamations
  • Promouvoir les principes de cette Charte auprès des vacanciers et des hébergeurs