Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE® REJOINT L’UNPLV

jeu 17/12/2015

En juillet dernier, Offices de Tourisme de France a rejoint l’Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances (UNPLV) qui regroupe les principaux acteurs traditionnels et nouveaux entrants du secteur de la location de vacances.

L’UNPLV est sur le point de signer une charte avec l’Etat en faveur de l’information des hébergeurs en termes d’obligations légales et fiscales.

 

Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances

L’UNPLV fédére Abritel, Airbnb, CléVacances, Homelidays, Interhome, Locasun, Offices de Tourisme de France, Poplidays, SeLogerVacances, le SPLM, TripAdvisor, Vinivi. L'assocaition a pour but d’améliorer la représentativité et la visibilité du secteur de la location de vacances et à renforcer les bonnes pratiques en matière de location temporaire (assurer aux consommateurs un standard de qualité).

Offices de Tourisme de France® participe ainsi aux différents travaux menés par l’UNPLV, tels que le volet sur la taxe de séjour, l’information des voyageurs et des hébergeurs, l’étude des retombées économiques dans les territoires de la location de vacances, ou encore les évolutions législatives.

Offices de Tourisme de France® souhaite ainsi s’affirmer et être force de proposition sur ce sujet couvrant de multiples enjeux.

Ce rapprochement d'Offices de Tourisme de France avec les acteurs de la location de vacances s‘inscrit dans le cadre du travail mené par la commission « Hébergements touristiques » d'OTF en faveur d'une meilleure interconnaissance (valorisation du rôle des Offices de Tourisme auprès de ces acteurs).

Pour en savoir plus www.unplv.fr

 

Une Charte pour favoriser l’information des hébergeurs et vacanciers

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances a engagé cet automne une démarche nationale, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, pour renforcer l’information des hébergeurs et des vacanciers quant à leurs obligations. 

La Charte en cours de signature engage les membres de l’UNPLV à faire respecter les principes suivants :

  • Informer les hébergeurs sur leurs obligations juridiques et fiscales
  • Aider les hébergeurs à bien comprendre leurs obligations vis-à-vis des vacanciers
  • Assurer un standard de qualité du traitement des réclamations
  • Promouvoir les principes de cette Charte auprès des vacanciers et des hébergeurs