Actualités de la Fédération

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

OTF : UN NOUVEL ENGAGEMENT POUR LES OFFICES DE TOURISME

mer 22/06/2016

L’Assemblée générale d’Offices de Tourisme de France du 9 juin a permis de mettre en lumière une année 2015 chargée en actualités politiques et en actions diverses en faveur du renforcement du rôle des Offices de Tourisme et la reconnaissance de nos métiers. Dans ce prolongement, une nouvelle stratégie OTF a également été présentée. Retour sur la journée…  

 

Retour sur l’année 2015… 

D’emblée, Jean Burtin n’a pas manqué de rappeler la forte actualité politique. Offices de Tourisme de France® a suivi de très près chacun des textes ayant trait aux Offices de Tourisme et au tourisme de manière générale. En relation constante avec les services de l’Etat, le Gouvernement ou le Parlement, la Fédération Nationale a participé activement à faire modifier et à interpréter les textes de loi (comme le décret important du mois d'août 2015 relatif à la CDIsation du contrat du directeur EPIC qui a enfin été signé ou encore la taxe de séjour qui a été réformée fin 2014)…

La loi NOTRe constitue une mobilisation aussi bien avant, pendant qu’après l’adoption définitive le 7 aout 2015 dans le but d’une interprétation commune de l’application des textes entre l’Etat, les collectivités et les Offices de Tourisme.  

Comme l’a reprécisé Jean Burtin, « la première note que nous avons éditée sur la Loi NOTRe et les Offices de Tourisme, fin juillet 2015, a été reprise par de nombreux organismes ou professions du droit (avocats, cabinets de consultant, associations d’élus…). La plaquette qui a suivi, éditée fin décembre a pu, elle aussi, être largement diffusée ».

Mais la Fédération nationale, c’est aussi une fédération qui se bat quotidiennement pour une meilleure reconnaissance de nos métiers (coordination des actions régionales de formation professionnelle et ingénierie de formation..) ou pour la valorisation du rôle de proximité joué par les Offices de Tourisme auprès de tous les acteurs locaux du tourisme (vidéo officielle des Offices de Tourisme).

Aussi, par le biais du portail national des Offices de Tourisme « tourisme.fr » et la signature « réseaux sociaux » J’aime la France, Offices de Tourisme de France contribue pleinement au renforcement de l’éco-système web des Offices de Tourisme pour asseoir davantage leur rôle incontournable dans le paysage touristique français. 

Enfin, le président Burtin n’a pas manqué de rappeler l’importance d’un réseau fort « composé de structures professionnalisées et réactives en permanence en phase avec l’évolution de l’économie touristique ». Pour cela, la vision prospective et l’impulsion de démarches de progrès globales au sein de nos structures et à l’échelle de nos destinations deviennent de plus en plus essentielles.

Téléchargez le rapport d'activité 2015 ICI

 

Une nouvelle stratégie pour Offices de Tourisme de France®…

Le Conseil d’Administration d’Offices de Tourisme de France a présenté à l’AG du 9 juin 2016 de nouvelles pistes d’orientations stratégiques pour la Fédération Nationale. Cette nouvelle stratégie a été élaborée collectivement dans le cadre d’un séminaire réunissant tous les membres du Conseil d’administration et l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France. Ces orientations sont la traduction de l’expression libre et spontanée de l’ensemble des administrateurs, y compris dans leur hiérarchisation. 

6 axes ont été présentés : 

  1. Déterminer ce qui nous unit, y compris dans l’adversité, grâce à l’identification des valeurs partagées par le réseau
  2. Etre reconnu comme un réseau d’experts avec la nécessité de reconstruire un discours et des orientations clairs. Cela passe notamment par la structuration du réseau en interne et la définition d’une nouvelle gamme de services en direction notamment des collectivités (accompagnement dans les regroupements d’Offices de Tourisme)
  3.  Accélérer la professionnalisation des membres du réseau en mettant notamment en place une « académie » qui développe de l’ingénierie de formation et propose des parcours de niveau expert
  4. Rechercher en permanence la satisfaction du client, du visiteur (pour les Offices de Tourisme) et des adhérents (pour Offices de Tourisme de France) par la mise en place d’observatoire sur le réseau et ses besoins, mais aussi sur les attentes et les pratiques des consommateurs
  5. Créer une symbiose entre les Offices de Tourisme et leur territoire par le marketing territorial 
  6. Développer un réseau en interaction avec d’autres par le renforcement et la conclusion de nouveaux partenariats 

Ces axes doivent désormais tous être traduits en actions, missions, opérations dans le cadre de groupes projets, pilotés par un administrateur et un technicien d’Offices de Tourisme de France. Un nouveau modèle économique en découlera basé sur la recherche de valeurs ajoutés pour le réseau (observatoire, académie, veille permanente RH, juridique, sectorielle..,, stratégie numérique et produits web…).

Retrouvez en détail la présentation du 9 juin sur l’extranet réservé aux adhérents OTF.

 

Mots-clefs: