Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

PERMIS DE LOUER "DÉCRET AIRBNB" : UN GUIDE POUR LES VILLES

ven 28/07/2017

On l’appelle le « décret Airbnb » ou le « permis de louer » ! Ce dernier a été publié le 28 avril 2017 et permet aux villes de mettre en place un système d’enregistrement obligatoire avec numéro pour tout loueur désirant mettre en marché un logement en meublé de tourisme. Des syndicats hôteliers, relayés notamment par le Centre de documentation du Ministère de l’économie, ont publié un guide à destination des collectivités.

La Mairie de Paris a voté la télédéclaration en conseil municipal le mardi 4 juillet, suivi 10 jours après par Bordeaux.

Ainsi, à partir du 1er décembre 2017, les grandes plateformes de réservation en ligne, toute centrale de réservation, mais aussi toute brochure ou tout guide devront faire figurer un numéro de télédéclaration pour chaque meublé de tourisme mis en location, situé sur la commune de Paris.

Les communes de plus de 200 000 habitants et celles situées en « zone tendue » ayant instauré un changement d’usage des locaux d’habitation en effectuant la demande auprès du Préfet pourront suivre. La procédure de télédéclaration pourra au final être mise en place par de très nombreuses communes de France.

Les étapes de la mise en place de la télédéclaration avec délivrance automatique du numéro :

  1. Institution de la procédure d’autorisation de changement d’usage des locaux d’habitation (si non instituée auparavant)
  2. Adoption de la délibération du Conseil municipal visant à instituer la procédure d’enregistrement
  3. Mise en place du téléservice dédié à l’enregistrement par le biais d’un fournisseur de services de télédéclaration

Pour plus d’infos, téléchargez le guide AH TOP ci-dessous :

Fichiers complémentaires