Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

QUALITÉ TOURISME™ : UN NOUVEAU POOL D’AUDITEURS AGRÉÉS

lun 23/05/2016

Offices de Tourisme de France a agréé dix auditeurs dans le cadre de l’obtention de la marque nationale Qualité Tourisme™ sur la base du référentiel OTF. Parallèlement, le ministère en charge du tourisme poursuit la campagne de communication grand public, lancée l’année dernière, pour valoriser la marque et les 6 000 professionnels engagés dont les Offices de Tourisme. 


Pour des audits Qualité…de qualité

Offices de Tourisme de France est le garant de la montée en qualité du panel de services rendus aux visiteurs de nos destinations par les Offices de Tourisme.

La marque nationale QUALITE TOURISME™ et, de manière générale, toutes les démarches de progrès que peuvent instaurer les Offices de Tourisme contribuent au renforcement de la stratégie nationale d’amélioration de la professionnalisation des Offices de Tourisme.

Pour cela, dans le cadre précisément de la marque QUALITE TOURISME™, il est important pour Offices de Tourisme de France® d’avoir la garantie de la compétence des auditeurs réalisant les audits permettant l’obtention de la marque. Suite à un appel à candidature, un jury national a donc auditionné plusieurs auditeurs et a agréé dix d'entre eux qui se sont par ailleurs engagés en faveur d’un tarif maximum en fonction de la durée de l'audit.

L'audit Marque QUALITE TOURISME™ : comment ça marche ?

L’Office de Tourisme doit sélectionner l’auditeur parmi ceux de la liste nationale (avec ou sans mise en concurrence). L’auditeur sélectionné confirme par la suite les dates et le programme de l'audit à l’Office de Tourisme.

Pour veiller à l’impartialité des audits, un Office de Tourisme ne peut pas sélectionner l’auditeur qui l’a accompagné dans la mise en place de la démarche Qualité.

Dans le cadre d’un audit de renouvellement de la marque QUALITE TOURISME™, un Office de Tourisme ne peut avoir recours deux fois de suite au même auditeur agréé Offices de Tourisme de France®  pour l’obtention de la marque QUALITE TOURISME. 

 

Une campagne nationale grand public QUALITE TOURISME

La Direction générale des entreprises (DGE), en collaboration avec Atout France, lance pour la deuxième année consécutive une campagne de promotion digitale de la marque Qualité Tourisme™ afin de développer sa notoriété, mettre en valeur les 6 000 professionnels engagés dans cette démarche et en faire la référence de la garantie de l'accueil pour les touristes français et étrangers.

Aux côtés des Offices de Tourisme, on trouve toute la chaîne de l’accueil en France : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs… 

Durant le mois de mai, Qualité Tourisme™ sera présente sur les sites internet de TripAdvisor, et Voyages-sncf.com au travers de bannières bilingues et animées, menant vers le site internet grand public lancé en juin 2015 : www.qualite-tourisme.gouv.fr.

Le site intègre aussi un moteur de recherche qui permet au grand public de rechercher les établissements marqués et de déposer leurs avis via un questionnaire de satisfaction en ligne.

Un kit de communication est notamment mis à disposition des partenaires de la marque (flyers et bannières bilingues) sur le site des marques nationales du tourisme