Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

REGROUPEMENT D'OFFICES DE TOURISME ET NOUVEL ORGANIGRAMME : UN RÉFÉRENTIEL ET UN OUTIL POUR MIEUX RÉORGANISER

lun 28/11/2016

Qui dit réorganisation d’Offices de Tourisme, dit réorganisation du personnel. Selon les regroupements, l’équipe du nouvel Office de Tourisme peut parfois se compter en plusieurs dizaines de salariés. L’organigramme en est sensiblement modifié. Mais comment faire ? Le référentiel et l’outil Activités-Responsabilités de la branche professionnelle des organismes de tourisme peuvent s’avérer d’une aide précieuse pour les managers et/ou chef de projet chargés de la réorganisation pour tout remettre à plat. 

Réalisé en partenariat avec AGEFOS PME, ce projet, initié par l’Observatoire des métiers et des compétences de la branche, a permis de construire un référentiel répertoriant l’ensemble des activités du secteur.

Près de 100 fonctions-responsabilités y sont détaillées, de l’accueil et renseignement touristique en face-à-face à l’élaboration de la politique touristique et de la stratégie de l’organisme par grandes familles.

Cet outil permet ainsi de :

  • cartographier la division du travail au sein de leur organisme et mettre en évidence les besoins en ressources humaines non déployés en fonction de la stratégie globale,
  • formaliser des fiches de description de poste ou de poste-cible à partir d’une analyse prospective,
  • accompagner au diagnostic compétence et aider à la formalisation d’un plan de formation,
  • engager une réflexion autour de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) au sein de la structure.

Une transposition du référentiel Activités-Responsabilités en outil opérationnel est également disponible depuis cet été sur le site de l’Observatoire de la branche des organismes de tourisme.

Si vous n'avez pas encore demandé votre accès à l'outil Activités-Responsabilités, demandez-le en cliquant sur le lien suivant ICI (fenêtre à droite de l’écran).