Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

SALON DES MAIRES 2015 : REPORT DU 31 MAI AU 2 JUIN 2016

jeu 22/10/2015

En raison des tragiques attentats perpétrés le 13 novembre dernier, les autorités ont demandé l'annulation du Salon des Maires des 17, 18 et 19 novembre. L'événement est reporté du 31 mai au 2 juin 2016.

Pour la deuxième année consécutive, Offices de Tourisme de France® sera présente au Salon des Maires.

Le réseau national des Offices de Tourisme est représenté dans le cadre du « Pôle Tourisme », créé en partenariat avec les ministères en charge du Tourisme (DGE-sous-direction du tourisme), Atout France, ANCV et CCI France. Durant ces 3 jours, sont au programme des mini-conférences et des échanges avec plusieurs centaines de maires et décideurs territoriaux sur les stratégies locales de développement touristique et l’organisation des Offices de Tourisme. Rendez-vous au Pavillon 2.1 stand H42 !

 

Bannière pôle tourisme Salon des Maires 2015

 

PȎLE TOURISME 2015 : LE TOURISME, UNE AMBITION POUR LA FRANCE, UNE CHANCE POUR VOTRE TERRITOIRE

Offices de Tourisme de France®, la Direction Générale des Entreprises pour le compte des Ministères en charge du tourisme, Atout France, l’ANCV, et CCI France donnent rendez-vous sur le Pôle tourisme aux élus et décideurs territoriaux pour échanger et mieux connaître les outils et les solutions pour l’essor touristique des territoires.

Il s’agit de la deuxième participation d’Offices de Tourisme de France® à ce grand rendez-vous annuel réunissant plus de 50 000 participants, issus du monde des collectivités locales (maires, adjoints, décideurs territoriaux…).

Le Salon des Maires constitue une formidable tribune à Offices de Tourisme de France® pour valoriser les actions menées par les Offices de Tourisme dans les territoires. Mais c’est aussi un moyen de démontrer l’expertise de notre Fédération Nationale sur les questions organisationnelles et stratégiques des Offices de Tourisme auprès des décideurs territoriaux (élus et administration).

 

LES « SPEED MEETINGS » POUR VALORISER L’ACTION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES

8 speed meetings de 20 minutes sont organisés directement sur le stand partenarial du « Pôle tourisme » (Pavillon 2.1 stand H42) pour connaitre l’essentiel et répondre aux questions des maires, adjoints au tourisme, directeurs généraux des services et collaborateurs sur des enjeux majeurs pour l’attractivité et le développement touristique des destinations.

MARDI 17 NOVEMBRE

10h - Ouverture du Pôle tourisme : présentation du programme et du guide à l’attention des élus-Edition 2015

11h30 - Signature des 12 SPOTT (Contrats de destinations de Pôles touristiques territoriaux par Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, suivie d'un échange avec des starts up du numérique

15h - Le chèque-vacances : un atout pour les territoires

16h - Le tourisme en Outre-Mer : quelle stratégie ? quelles solutions ?

MERCREDI 18 NOVEMBRE

10h30 - Tourisme à la campagne et innovation : quelles pistes pour valoriser les territoires par une offre innovante ?

11h30 - Accueillir sur votre territoire : viser l’excellence ! Des démarches et outils complémentaires pour accompagner les entreprises touristiques: Qualité Tourisme, High Hospitality, outils numériques, accueil « hors les murs » dans les Offices de Tourisme…

15h - Nouvelles stratégies en montagne : comment rendre les hébergements attractifs et la destination séduisante ?

- Eclairages sur les nouvelles formes de coopération entre acteurs touristiques

- Pour une offre d’hébergements de qualité : le partage d’outils et les bonnes pratiques

16h : Présentation du nouvel appel à projet « Destination pour tous », le label d’Etat pour la mise en accessibilité d’un territoire

JEUDI 19 NOVEMBRE

10h30 : Actualités sur la taxe de séjour (DGE et OTF)

11h30 : Gastronomie et restauration : l’excellence française se construit sur les territoires !

- La politique de l’Etat de soutien à la gastronomie et à la restauration

- Coup de projecteur sur des acteurs récompensés en 2015 pour leur créativité et la qualité de leur stratégie touristique ! Office de Tourisme de Tournus et du Tournugeois, pour les Franco-gourmandes, lauréat du prix EDEN (European Destinations of Excellence), Les sites « Coteaux, maisons et caves de Champagne », inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Mots-clefs: