Actualités de la Fédération

jeu 04/10/2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

Stratégie formation professionnelle OTF

mar 25/09/2018

Offices de Tourisme de France agit activement sur la formation professionnelle en qualité de syndicat d’employeur au sein des instances paritaires de la branche professionnelle des Organismes de Tourisme. Associé à l’action des Relais régionaux en charge de la formation professionnelle, ce dynamisme permet de justifier des très bons chiffres de cette branche en termes de taux de départ en formation, de création de parcours certifiants...

La future réforme de la formation professionnelle va modifier en grande partie l’organisation de la formation professionnelle et son financement. C’est pourquoi la Fédération Nationale s’est mobilisée depuis plusieurs mois pour défendre les modèles d’organisation actuels des achats de formation en région et permettre au Relais Territoriaux de prolonger ces derniers.

 

Focus sur la certification professionnelle 

Lancée dès 2013, la stratégie d’OTF autour de la certification professionnelle et de la reconnaissance de métiers par des Titres et des CQP a entamé une nouvelle phase pour notre Fédération et notre réseau. Ceci a avant tout été possible grâce au dynamisme du réseau des RT et OT en ce qui concerne la formation professionnelle.

Ce dynamisme explique sans doute les évolutions positives de nos organisations depuis 10 ans et notre « avance » sur certains points par rapport à d’autres professionnels.Je citerais à ce propos la transition numérique qui s’est faite dans nos organisations beaucoup plus vite que dans d’autres petites TPE/PME. Les formations virage numérique et ANT y sont certainement pour beaucoup !

Le Titre Chargé de projets e-tourisme s’inscrit dans cette dynamique et essaie d’aller un peu plus loin dans la professionnalisation des équipes et dans la reconnaissance d’un véritable métier amené par les évolutions numériques de notre domaine d’activité et de nos organisations. Créée en août 2014, ce fut la première certification professionnelle déposée par notre branche…

Ce Titre a constitué une grande nouveauté, avec la création d’un parcours complet débouchant sur un métier identifié par les acteurs de la branche et reconnu sur la grille de classification de la convention collective. L’idée était de clarifier les relations, que ce soit entre salariés et managers, mais aussi entre organismes de formation (OF) et relais territoriaux en charge de la formation, ou encore entre OF et stagiaires…car les formations n’étaient jusqu’alors pas évaluées sur la base des connaissances et compétences acquises, mais plutôt sur la base de la présence et de la satisfaction des stagiaires !

 

Suite à cette première expérience, OTF a lancé avec la participation de sa commission formation professionnelle, un travail pour déposer une nouvelle certification, cette fois sur les métiers de l’accueil. Il a fallu ainsi monter un référentiel métier correspondant aux nouvelles logiques des destinations et de nos clients.

Afin de lancer la procédure de certification, OTF a  cherché des territoires pilotes pour lancer 3 sessions et ainsi prouver au Ministère du travail l’intérêt de créer ce métier. Trois régions se sont ainsi lancées en 2016/2017 : Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et enfin Nouvelle Aquitaine.

Nous tenons ainsi par la présente à remercier les Relais Territoriaux qui ont cru en ce projet et qui ont lancé ces sessions pilotes, ainsi que les organismes de formation qui ont préparé des programmes en adéquation avec notre référentiel métier.

Enfin, nous devons aussi remercier les managers qui ont laissé partir en formation leurs équipes et qui leur ont fait confiance. En qualité de syndicat d’employeurs, OTF a conscience des difficultés que peuvent entrainer le placement d’un parcours de formation sur la grille de classification de la convention collective… Toutefois, dans une logique importante de paritarisme, cela participe à la clarification des relations entre manager et salariés (à travers les nouvelles obligations introduites par la réforme de la formation professionnelle de 2014 et les entretiens professionnels par exemple), mais aussi à l’évolution des carrières en interne de notre réseau, à l’employabilité des salariés…et même à son attractivité à l’extérieur (nous avons en effet reçu pas mal de demandes de personnes hors branche pour rejoindre des formations CDPET ou de la part d’université pour travailler sur des passerelles entre leurs Licences ou Master et le Titre) !

 

Les expériences autour du Chargé de projets e-tourisme et du Référent des accueils touristiques ont lancé la dynamique nationale et nous comptons bien continuer sur cette voie. D’autres projets pourraient ainsi voir le jour dans les prochains mois (parcours de formation pour les managers d’Offices de tourisme, certification pour l’aide au classement des meublés de tourisme…).