Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

TOURISME POST-ATTENTATS : LES OFFICES DE TOURISME AU CŒUR DE LA RASSURANCE DES VISITEURS

mer 23/03/2016

 

L’horreur qui a tout juste frappé la Belgique nous rappelle de tragiques souvenirs toujours présents dans nos têtes. Les impacts économiques qui en découlent sur l'activité touristique sont importants. Notre rôle en tant qu’Office de Tourisme, c’est de rassurer nos visiteurs, ce que nous faisons au quotidien. En début de mois, Offices de Tourisme de France participait à une grande réunion, organisée par Jean-Marc Ayrault, sur la situation post-attentat.

  
Les Offices de Tourisme : acteurs de la reconquête des clientèles

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Ayrault a réuni tous les grands acteurs du tourisme français lors d'une grande réunion à laquelle a participé Offices de Tourisme de France. Cette réunion fait suite à une première réunion au mois de novembre, convoquée par Laurent Fabius. Il s’agissait aussi de la première réunion d’intronisation de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en sa qualité de ministre en charge du tourisme, depuis sa prise de fonction en février.  
La réunion a été l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées par les professionnels, notamment à Paris et en Ile-de-France, mais bien au-delà, au lendemain des attentats de novembre 2015. 
Jean-Marc Ayrault a affirmé son engagement pour le développement du tourisme français dans le prolongement de son prédécesseur Laurent Fabius. Il a souhaité également adresser un message pour rassurer nos visiteurs étrangers : « on peut venir confiant en France », a insisté Jean-Marc Ayrault.

  • Offices de Tourisme de France a fait part aux ministres concernés, notamment par courrier officiel, l’engagement sans faille des Offices de Tourisme durant cette période post-attentats, en termes notamment de rassurance et d’écoute des visiteurs, aussi bien par téléphone, e-mails, campagnes de communication... Les Offices de Tourisme jouent ici tout leur rôle d’interlocuteurs de proximité, indispensable dans la reconquête des visiteurs internationaux, mais aussi nationaux.


Un plan de promotion de 2,5 millions d’€ et une mission

Jean-Marc Ayrault, aux côtés de Matthias Fekl et Martine Pinville, a présenté les grandes lignes d’un plan de promotion de la destination France (de 2,5 millions d’euros de budget). L’Etat y contribuera à hauteur de 1 million d’euros. C’est Atout France qui est chargé de sa mise en œuvre dans les semaines à venir. 
La campagne visera principalement les réseaux sociaux et les leaders d’opinions (blogueurs…), mais aussi la presse.
Offices de Tourisme de France a notamment rappelé les actions de sensibilisation de son réseau, menées aux lendemains des attentats via le message diffusé « J’aime la France : un message de paix et de soutien ».

Cette nouvelle campagne de promotion nationale post-attentats, pilotée par l’Etat, s’inscrira pleinement en complémentarité avec la stratégie « J’aime la France » d’Offices de Tourisme sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, Manuel VALLS a confié une mission interministérielle Développement et Promotion du tourisme à Jean-Paul HUCHON. Offices de Tourisme de France le rencontrera dans le cadre d’une audition officielle courant avril pour présenter le réseau national, son dynamisme incontestable et la force qu’il représente pour le tourisme français.