Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

UN RAPPORT PARLEMENTAIRE SALUE L'ACTION DES OFFICES DE TOURISME

jeu 17/11/2016

Ce mois-ci, un rapport parlementaire sur le tourisme a été publié saluant les actions de proximité menées par les Offices de Tourisme. Une belle reconnaissance nationale pour notre réseau !

Le député du Morbihan Philippe LE RAY a mis un point d'honneur aux efforts de notre réseau en matière d'accueil, comme les opérations hors les murs ou la démarche de "conseil éclairé", mais aussi en termes de développement de statégie numérique (réseaux sociaux...) ou de professionnalisation (Titre de chargé de projets e-tourisme, ANT...) (cf. pages 36 et 37).

Dans le cadre de la réforme territoriale, le député a notamment souligné la situation actuelle que nous avons déplorée quant à la mobilisation des fonds des Offices de Tourisme et collectivités qui sont bien plus concentrés sur les coûts liés aux restructurations et moins à la promotion des territoires, pourtant nécessaire dans le contexte économique actuel (cf. page 19).

Par ailleurs, le rapport fait état des positions de la Fédération Nationale en faveur du renforcement des contacts avec les grands acteurs du numérique que sont les plateformes de réservation en ligne, tout en maintenant des rapports étroits et essentiels avec les acteurs traditionnels de l'hébergement (cf. page 36) dans le seul but de développer au mieux nos destinations.

Dans le cadre de la répartition de la compétence partagée du tourisme, le député reprend également notre proposition de spécialisation des missions de chacun, point sur lequel la loi NOTRe a échoué (page 16).

Consultez l'intégralité du rapport sur le tourisme de Philippe LE RAY, député du Morbihan en cliquant ICI

NB : dans le prolongement du rapport du député LE RAY, l'ancien ministre Eric WOERTH, et député de l'Oise, a mis en avant dans un autre rapport budgétaire la mobilisation d'Offices de Tourisme de France pour faire modifier les dernières interprétations du Guide pratique sur les taxes de séjour DGCL-DGE et rendre plus effective la taxation d'office, accélérer le prélèvement de la taxe de séjour par les plateformes désormais possible ou l'incitation au classement des hébergements...