Actualités de la Fédération

mer 09/08/2017

Depuis début mai, la Fédération Nationale est allée à la rencontre de ses adhérents en région afin de les informer sur la période de transition actuelle, les actions prioritaires en 2017, l’organisation interne et les projets à venir.

mer 09/08/2017

Dans le cadre des rencontres départementales du Quartier Henri IV et répondant à l’invitation de Seine et Marne Tourisme, la Fédération Nationale est intervenue pour parler d’innovation dans le réseau des Offices de Tourisme le jeudi 22 juin.

 

mer 09/08/2017

La Fédération Nationale était présente à la journée d’échanges organisée par la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine) à Bordeaux le 10 juillet dernier afin de rencontrer les Offices de Tourisme impliqués dans le Club Indicateurs et collecter les besoins exprimés à c

mer 09/08/2017

Un Comité interministériel du Tourisme s’est réuni le 26 juillet à l’initiative du Premier Ministre.

mer 09/08/2017

Le Président de la Fédération Nationale et son nouveau Directeur ont rencontré, le 20 juillet dernier, Christian Mantei, le Directeur général d’Atout France pour faire le point sur notre partenariat.

 

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

lun 19/12/2016

Lors de l'Assemblée générale du 9 juin 2016, le Conseil d’Administration d’Offices de Tourisme de France a présenté de nouvelles pistes d’orientations stratégiques pour la Fédération Nationale.

Cette nouvelle stratégie a été élaborée collectivement dans le cadre d’un séminaire réunissant tous les membres du Conseil d’Administration et l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France.

Ces orientations sont la traduction de l’expression libre et spontanée de l’ensemble des administrateurs, y compris dans leur hiérarchisation.

 

les 6 axes présentés

  1. Déterminer ce qui nous unit grâce à l’identification des valeurs partagées par le réseau,
  2. Etre reconnu comme un réseau d’experts avec la nécessité de reconstruire un discours et des orientations clairs. Cela passe notamment par la structuration du réseau en interne et la définition d’une nouvelle gamme de services en direction notamment des collectivités (accompagnement dans les regroupements d’Offices de Tourisme),
  3. Accélérer la professionnalisation des membres du réseau en mettant notamment en place une « académie » qui développe de l’ingénierie de formation et propose des parcours de niveau expert,
  4. Rechercher en permanence la satisfaction du client, du visiteur (pour les Offices de Tourisme) et des adhérents (pour Offices de Tourisme de France) par la mise en place d’observatoire sur le réseau et ses besoins, mais aussi sur les attentes et les pratiques des consommateurs,
  5. Créer une symbiose entre les Offices de Tourisme et leur territoire par le marketing territorial, 
  6. Développer un réseau en interaction avec d’autres par le renforcement et la conclusion de nouveaux partenariats.

Ces axes doivent désormais tous être traduits en actions, missions, opérations dans le cadre de groupes projets, pilotés par un administrateur et un technicien d’Offices de Tourisme de France.

Un nouveau modèle économique en découlera basé sur la recherche de valeurs ajoutés pour le réseau (observatoire, académie, veille permanente RH, juridique, sectorielle... stratégie numérique et produits web…).

Retrouvez en détail la présentation du 9 juin ci-dessous :

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
PDF icon ag_otf_9_juin_2016_-_strategie_generale.pdf2.48 Mo

Mots-clefs: