Actualités de la Fédération

ven 10/03/2017

Une délégation d’OTF était présente le 10 mars à Narbonne lors des Rencontres techniques des directeurs d'Offices de Tourisme d'Occitanie.

mar 28/02/2017

Que devient le classement de mon Office de Tourisme en catégorie après un regroupement de plusieurs structures, un déménagement, un changement de statut ?

mar 28/02/2017

Trois ans après la création du Titre de « chargé de projets e-tourisme », première certification métier de la branche des organismes de tourisme, Offices de Tourisme de France est fière d’observer la réussite du dispositif.

lun 27/02/2017

Facebook est un outil devenu très utile aux techniciens ou élus des Offices de Tourisme et des Relais Territoriaux pour échanger sur leur travail au quotidien.

lun 27/02/2017

Les regroupements d’Offices de Tourisme ont donné lieu à des transferts de personnel en parallèle, modifiant dans certains cas la nature du contrat de travail : du privé au public ou du public au privé.

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

lun 19/12/2016

Lors de l'Assemblée générale du 9 juin 2016, le Conseil d’Administration d’Offices de Tourisme de France a présenté de nouvelles pistes d’orientations stratégiques pour la Fédération Nationale.

Cette nouvelle stratégie a été élaborée collectivement dans le cadre d’un séminaire réunissant tous les membres du Conseil d’Administration et l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France.

Ces orientations sont la traduction de l’expression libre et spontanée de l’ensemble des administrateurs, y compris dans leur hiérarchisation.

 

les 6 axes présentés

  1. Déterminer ce qui nous unit grâce à l’identification des valeurs partagées par le réseau,
  2. Etre reconnu comme un réseau d’experts avec la nécessité de reconstruire un discours et des orientations clairs. Cela passe notamment par la structuration du réseau en interne et la définition d’une nouvelle gamme de services en direction notamment des collectivités (accompagnement dans les regroupements d’Offices de Tourisme),
  3. Accélérer la professionnalisation des membres du réseau en mettant notamment en place une « académie » qui développe de l’ingénierie de formation et propose des parcours de niveau expert,
  4. Rechercher en permanence la satisfaction du client, du visiteur (pour les Offices de Tourisme) et des adhérents (pour Offices de Tourisme de France) par la mise en place d’observatoire sur le réseau et ses besoins, mais aussi sur les attentes et les pratiques des consommateurs,
  5. Créer une symbiose entre les Offices de Tourisme et leur territoire par le marketing territorial, 
  6. Développer un réseau en interaction avec d’autres par le renforcement et la conclusion de nouveaux partenariats.

Ces axes doivent désormais tous être traduits en actions, missions, opérations dans le cadre de groupes projets, pilotés par un administrateur et un technicien d’Offices de Tourisme de France.

Un nouveau modèle économique en découlera basé sur la recherche de valeurs ajoutés pour le réseau (observatoire, académie, veille permanente RH, juridique, sectorielle... stratégie numérique et produits web…).

Retrouvez en détail la présentation du 9 juin ci-dessous :

Fichiers complémentaires

Nom du fichierTaille
PDF icon ag_otf_9_juin_2016_-_strategie_generale.pdf2.48 Mo

Mots-clefs: