Actualités de la Fédération

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France lance une édition spéciale du MOOC Accueil France en partenariat avec Atout France et Tourism Academy. Cette édition spéciale est baptisée « Europe + Webinars ».

lun 30/10/2017

Offices de Tourisme de France était, les 17 et 18 octobre derniers, aux 13èmes Rencontres Nationales du Etourisme. De retour de Pau, nous vous livrons ci-dessous la synthèse des conférences auxquelles nous avons pu assister.

 

lun 30/10/2017

La commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

 

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France était, le 10 octobre dernier, aux côtés de Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions et de Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires - ex Rn2D pour un rendez-vous avec M.

lun 30/10/2017

Christian Mourisard, président d'Offices de Tourisme de France participait, le 10 octobre, au conseil de pilotage du tourisme. Celui-ci est présidé par M. Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

VAE : LES NOUVEAUTÉS DE LA LOI "TRAVAIL"

lun 22/05/2017

La Loi Travail (loi n° 2016-1088 du 8 août 2016) a modifié les modalités de mise en œuvre du système de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour rappel, dans le cadre du Titre de "chargé de projets e-tourisme" de la branche, la VAE est l'une des différentes voies d'obtention.

 

1. Durée minimale d’activité requise abaissée

La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable passe de trois ans à un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
Lien vers le texte de loi 

2. Type d’activités et d’expérience prises en compte

Pour apprécier la durée d’un an, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut désormais prendre en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnelLien vers le texte 

3. Parties de certification obtenues acquises définitivement 

Désormais, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d’épreuve si le règlement fixé par l’autorité administrative, l’établissement ou l’organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles. Lien vers le texte

4. Utilisation des heures CPF

Pour se faire accompagner sur la VAE, les heures du CPF sont utilisables, permettant d’améliorer l’accès à ce dispositif. Lien vers le texte 

 

Vous trouverez différents documents et informations utiles sur le site du Gouvernement : www.vae.gouv.fr

Mots-clefs: