Actualités de la Fédération

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

jeu 24/05/2018

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 (élu lors de l'Assemblée Générale du 15 mai 2018) :

 

COLLÈGE OFFICES DE TOURISME DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE MOINS DE 50 000 HABITANTS
Représentants élus:

ven 06/04/2018

Madame Pénicaud, Ministre du travail, a dévoilé le lundi 5 mars les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle, autour de la monétisation du compte personnel de formation (CPF), d’une gouvernance simplifiée et de la collecte de la contribution fo

VOUS AVEZ DIT LES ACCUEILS ?

mar 31/05/2016

L’accueil, c’est un métier qui a énormément évolué, mais qui reste avant tout le métier des Offices de Tourisme ! Afin de contribuer à la reconnaissance des nouvelles compétences développées dans les Offices de Tourisme, Offices de Tourisme de France a élaboré un référentiel des métiers « Accueils ».

Ce référentiel pourra déboucher sur le long terme sur un Titre spécifique aux côtés de celui déjà mis en œuvre de « Chargé de projets e-tourisme ». Zoom…

 

L’accueil de et par l’Office de Tourisme, c’est partout ! 

L’accueil aujourd’hui dans les Offices de Tourisme, c’est un accueil humain dynamique qui embrasse toutes les exigences du secteur touristique actuel (accueil humain personnalisé, délivrance de conseil "éclairé" ou "engagé", accueil numérique, accueil hors les murs des Offices de Tourisme, accueil chez les prestataires par le dispositif i-mobile notamment…). 

Ainsi, le référentiel « Accueils », développé par Offices de Tourisme de France, a pour ambition d'asseoir un véritable socle national de compétences sur lequel pourront notamment se baser les responsables de la de formation dans nos régions ou les organismes de formation (dans le cadre de l'élaboration des plans de formation régionaux en faveur de la montée en compétences de nos conseillers en séjours). 

L’identification, la valorisation et le développement des compétences dans le domaine est d’autant plus souhaitable que l’accueil par l’Office de Tourisme s’inscrit aujourd’hui dans une véritable stratégie globale de diffusion de l’information touristique sur tout le territoire (réflexion sur les flux et réalisation d’un véritable schéma). 

L’Office de Tourisme est aujourd'hui un chef d’orchestre qui met en musique toute la chaîne de l’accueil dans sa destination. Cette chaîne de l’accueil se compose de l'accueil dans les lieux physiques de l’Office de Tourisme en passant par les points d’information i-mobile chez les prestataires ou encore les tournées hors les murs des conseillers en séjours, tout en intégrant les sites internet, les applications mobiles diverses ou les guides i-mobile consultables sans connexion internet, etc….

 

Le référentiel pour mieux identifier, valoriser et diffuser les compétences « Accueils »  des Offices de Tourisme

Ce référentiel « Accueils » se compose de 3 blocs et pourra déboucher à terme sur la création d’un Titre spécifique, reconnu nationalement 

I - Participation à la stratégie d’accueil de la structure

II - Mise en œuvre du plan d’action de l’accueil touristique sur le territoire

II - ​Accueil en vue d’une satisfaction client optimale dans les murs et hors les murs

 

Prolonger l’accueil sur le territoire et renforcer sa présence chez les prestataires : la solution « i-mobile »

Le dispositif i-mobile développé par Offices de Tourisme de France en 2013 s’inscrit pleinement dans la dimension globale de l’accueil, pensée et organisée dans le cadre d’un schéma.

Le point i-mobile permet de diffuser l’information touristique de la destination, vérifiée et estampillée par l'Office de Tourisme, partout où cela est possible sur le territoire. Le « guide i-mobile », quant à lui, est un site internet embarqué consultable même sans connexion internet.

Nous comptons à ce jour plus de 100 points i-mobile installés par 50 Offices de Tourisme !

Mots-clefs: