ENQUÊTE DE CONJONCTURE ESTIVALE 2018 : UN ÉTÉ SATISFAISANT LAISSE PRÉSAGER UNE ARRIÈRE-SAISON ENCOURAGEANTE

Jeudi 4 Octobre 2018

L'enquête 2018 de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine, réalisée en partenariat avec Atout France,Offices de Tourisme de France,Tourisme & Territoires et l'ANMSM est disponible.

L'été 2018, jugé globalement satisfaisant, a pourtant connu au mois de juillet un recul de la clientèle française dû à la tenue de la Coupe du Monde de Football et de la complexité des démarches universitaires (incertitudes liées à Parcoursup).

En revanche, la bonne tenue de la clientèle internationale a eu un effet de compensation pour l'ensemble de la période estivale. Les destinations accueillants une faible part de clientèle étrangère ont plus soufferts que les autres.

Une fois de plus, une saison ne se qualifie plus au regard de la seule fréquentation de l'été. Elle doit prendre en compte les résultats de l'avant-saison, de la fin de l'été (septembre), voire même de l'arrière-saison, certaines destinations jouant les prolongations, particulièrement lorsque les conditions météorologiques sont favorables, comme cela a été le cas cette année.

Ainsi, les perspectives de fréquentation de l'arrière-saison 2018 semblent encourageantes.

Nous remercions les 439 Offices de Tourisme qui ont répondu à l'enquête.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de l'enquête en bas de l'article

Fichier PDF