Le conseil éclairé : c'est notre métier
Si vous ne lisez pas correctement la lettre, cliquez ici Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici
OFFICES DE TOURISME DE FRANCE
LA LETTRE
 
SEPTEMBRE 2013 - N°1
DU PRESIDENT
 
LE CONSEIL ÉCLAIRÉ : C’EST NOTRE MÉTIER !

Cher(e) adhérent(e),

Je profite de cette rentrée pour mettre à l’honneur l’une des missions essentielles de nos Offices de Tourisme, à savoir l’accueil et l’information de nos millions de visiteurs annuels.

Ne l’oublions pas, nous sommes devenus, au fil des décennies, les référents incontestés de l’accueil dans chacun de nos territoires. Nous devons tenir notre rang !

Il nous appartient donc de dynamiser au mieux ce qui constitue, encore et toujours, notre cœur de métier. Sur ce point, une évolution m’apparait fondamentale aujourd’hui : la neutralité pure de l’Office de Tourisme est désormais loin derrière nous.

L’orientation est désormais claire : nous nous devons de proposer des informations touristiques objectives, qualifiées, sélectionnées et lisibles pour les visiteurs. C’est la conception qui est la nôtre aujourd’hui, celle du « conseil engagé », ou mieux du « conseil éclairé » !  Et c’est ainsi que notre métier s’organise et s’organisera encore plus demain.

L’Office de Tourisme apporte aujourd’hui de la valeur ajoutée à l’accueil et à l’information touristiques grâce à des conseils objectifs et humains. Il n’est pas un simple annuaire d’adresses et de téléphones !

Ce renouvellement de nos missions n’est que la conséquence d’un large mouvement de fond qui prend tout son sens dans le concept de « l’Office de Tourisme du futur » et de ses 5 défis (Congrès de La Rochelle 2011). Bon nombre de nos membres l’ont compris depuis longtemps et je leur apporte tout le soutien de notre Fédération Nationale.

Adopter une démarche de « conseil éclairé », c’est être tout simplement en adéquation avec l’économie touristique actuelle et c’est s’adapter aux comportements des consommateurs surinformés.

Est-il encore nécessaire de rappeler aux élus, aux socio-professionnels, à nos concitoyens qu’un visiteur mal accueilli, mal orienté ou mal servi ne reviendra pas sur le territoire ?

À l’heure de l’accélération de l’information, de la multiplication des canaux de communication, de l’ère des réseaux sociaux, est-il encore nécessaire de préciser qu’un consommateur mécontent le fera savoir en temps réel et au plus grand nombre ?

Par l’Office de Tourisme, vitrine principale de chacun de nos territoires, c’est l’attractivité de nos destinations françaises qui en dépend.

Concilier notre indiscutable mission de service public de l’information – que nous nous devons de défendre –  avec la satisfaction de la demande des visiteurs est une nécessité vitale pour l’Office de Tourisme du XXIe siècle.

La méthode pour y parvenir a largement été éprouvée : c’est par la mobilisation des équipes autour du questionnement et de la reformulation de la demande des visiteurs que la satisfaction du visiteur est au rendez-vous !

Relevons toujours plus ce défi avec la plus grande des pédagogies vis-à-vis de tous nos partenaires !

Le « conseil éclairé », c’est tout simplement mettre le visiteur au cœur du dispositif…

Très cordialement.
 
 

Jean Burtin,
Président d’Offices de Tourisme de France®

 
 
Offices de Tourisme de France® - Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative
11 rue du Faubourg Poissonnière - 75 009 Paris - Tel : 01 44 11 10 30 - Fax : 01 45 55 99 50
Mail : administration@offices-de-tourisme-de-france.org
www.offices-de-tourisme-de-france.org - www.tourisme.fr
FACEBOOK  
TOURISME.FR