La marque QUALITE TOURISME qu'est ce que c'est?

Cette page a été mise à jour le Mardi 2 Juin 2015 à 18:14

La marque QUALITE TOURISME a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité.

Crée en 2005 par l’Etat, elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les offices de tourisme, l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

La marque QUALITE TOURISME™ garantit à la clientèle :

une information personnalisée
des professionnels disponibles et compétents
des prestations de qualité
une offre ancrée dans son territoire
 

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux établissements respectant cinq points essentiels :

- répondre aux Engagements Nationaux de Qualité
- avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe
- être conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe)
- être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité
- assurer un traitement des réclamations des clients

 

La marque QUALITE TOURISME pour les Offices de Tourisme

Offices de Tourisme de France®, en tant que réseau national, a obtenu la délégation  auprès du Ministère pour la gestion et l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux Offices de Tourisme désireux de s’engager dans la démarche.

Offices de Tourisme de France® a la délégation du Ministère pour l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux offices de tourisme, à travers deux dispositifs différents :

  • le référentiel qualité Offices de Tourisme de France®, qui est géré directement par la Fédération Nationale.
  • la certification AFNOR NF X50-230, gérée directement par AFNOR Certification. Offices de Tourisme de France® intervient lors de l'attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux Offices de Tourisme certifiés.

Ces deux démarches possèdent leurs caractéristiques et leur fonctionnement propre; l'Office de Tourisme en fonction de sa propre stratégie choisira le dispositif le plus approprié à sa structure.