Vendredi 1 Juin 2018 - 10:00

L'audit, sa durée, les auditeurs, son coût

Cette page a été mise à jour le Mercredi 11 Octobre 2017 à 14:33

L'audit

L’audit permet de vérifier sur le terrain si l'Office de Tourisme répond aux différents critères du Référentiel Qualité et est apte à par faire partie des structures identifiées par la marque QUALITE TOURISME™.

L'audit se déroule en plusieurs parties :

  • Après l'élaboration d'un devis, l’auditeur sélectionné prend contact avec la structure pour arrêter une date d'audit et recevoir les éléments nécessaires à son audit documentaire, un mois avant la-dite date.
  • La structure procède en parallèle à sa candidature en ligne sur offices-de-tourisme-de-france.org où elle complète le formulaire de candidature à la marque et annexe un mois avant l'audit terrain les documents demandés par la Fédération Nationale. Une fois le dossier complet, OTF adresse une facture relative à l'attribution de la marque qui devra être soldée après l'audit.
  • L'auditeur mesure ensuite le niveau de prestation au travers d'audits mystères par téléphone, mail, et courrier.
  • En cas d'écarts relevés sur cette première partie, l’auditeur envoie à l’Office de Tourisme un rapport d’audit documentaire visant à l'alerter sur cetains points avant l’audit sur site où la structure devra avoir mis en place les actions correctives.
  • L'auditeur se rend ensuite sur place selon la procédure d’audit. A noter qu'en cas de plusieurs sites, l'auditeur ira dans la structure d'accueil principale puis sélectionnera au maximum 3 BIT. En cas d’écarts constatés, l’Office de Tourisme dispose d’un délai d’un mois pour justifier de la levée des écarts auprès de l’auditeur.
  • L'auditeur envoie son rapport d’audit définitif à l’Office de Tourisme et à Offices de Tourisme de France® dans un délai de 7 jours auprès la levée éventuelle des écarts. A ce stade l’Office de Tourisme n’est pas détenteur de la marque QUALITE TOURISME™, il lui est donc strictement interdit de communiquer sur son attribution potentielle.
  • Offices de Tourisme de France® dispose alors d'un délai d'un mois pour attribuer la marque sous réserve que les écarts éventuels aient été levés, que le rapport d'audit soit favorable et que la structure se soit acquittée des frais d'attribution

 

DURÉE DE L’AUDIT

Le tableau des durées des audits vous permettra d'avoir une première approche sur la durée de votre audit en fonction de vos missions et de votre organisation. Ce sont les auditeurs qui, en fonction du nombre de chapitres à auditer, la taille des effectifs de votre structure, le nombre de BIT ou encore leur distance, détermineront le temps nécessaire à l'audit. A noter toutefois qu'il ne pourra pas excéder 2,5 jours.

 

Les auditeurs agréés et le coût de l'audit

Tous les 3 ans, un appel à candidature est lancé par OTF pour sélectionner 10 auditeurs qui interviendront à l'échelle nationale sur les audits QUALITE TOURISME™ des Offices de Tourisme.

Selon leur expérience et candidature, il sont alors agréés par Offices de Tourisme de France® pour réaliser sur des principes nationaux, (respect humain, neutralité, compréhension identique des critères) des audits qui assurent aux structures le même niveau de compétence. 

L’Office de Tourisme sélectionne ainsi l’auditeur de son choix parmi ceux de la liste ci-dessous (avec ou sans mise en concurrence). A noter que chaque auditeur s'est engagé sur un tarif maximum HT en fonction de la durée de l'audit. 

Important  :

  • Un Office de Tourisme ne peut pas sélectionner un auditeur l’ayant accompagné dans la mise en place de la démarche qualité.
  • Dans le cadre d’un audit de renouvellement de la marque QUALITE TOURISME™, un Office de Tourisme ne peut avoir recours deux fois de suite au même auditeur agréé par Offices de Tourisme de France® pour l’obtention de la marque QUALITE TOURISME™, il peut toutefois faire appel au même cabinet. 

Coordonnées et tarifs indicatifs des auditeurs agréés