Animateurs Numériques du Territoire

Cette page a été mise à jour le Vendredi 9 Octobre 2015 à 17:31

Avec Internet, les acteurs du tourisme voient leur métier évoluer !

Face à l’évolution numérique, les professionnels ainsi que les organismes de la branche du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.

Avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitifs !

 

Internet, outil devenu majeur pour les touristes

Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Avec  l’apparition  du  web  2.0,  Internet  est  devenu  plus  interactif :  les  touristes  commentent  la  qualité des  prestations  touristiques,  publient  leurs  photos  et  souvenirs  de  voyages,  mettent  en  ligne  vidéos  et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.

Dernière  évolution  en  date : Internet  et  la  mobilité.  Les  Smartphones,  les  tablettes  et  leur  cortège d’applications  sont  particulièrement  présents  dans  le  tourisme,  et  le  phénomène  du  « m-tourisme » (tourisme en mobilité) ne fait que débuter.

 

Une filière qui doit s’adapter

Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite ; difficile donc pour un hôtelier, un restaurateur, un Office de Tourisme, un Pays Touristique, … d’être en phase avec les dernières nouveautés technologiques.

C’est ici qu’interviennent les professionnels du tourisme formés à l’Animation Numérique de Territoire.

 

La naissance d’une nouvelle formation

A l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, le comité régional « etourisme » a été créé en 2010. Dans cette  logique,  la  MOPA  (Mission  des  Offices  de  Tourisme  et  Pays  Touristiques  d’Aquitaine),  tête  de réseau régionale des Offices de Tourisme a lancé en 2010 une formation totalement nouvelle pour les agents locaux : « animation numérique de territoire ».

Celle-ci a pris de l’ampleur, et de nouvelles promotions au sein des régions voisines de l’Aquitaine ont vu le jour sur l’année 2011. La formation ANT (Animation Numérique de Territoire) est reprise depuis juin 2011 au niveau national par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France.

 

Animation Numérique de Territoire : Une formation résolument innovante

Le numérique a changé la donne au niveau de l’économie touristique, et les professionnels se retrouvent parfois perdus. Une nouvelle mission a été mise en place au sein des organismes de la branche tourisme pour les accompagner : Animation Numérique de Territoire.

 

Une volonté d’accompagner les partenaires locaux dans le numérique

Cette  nouvelle  compétence,  assurée  par  l’Office  de  Tourisme,  le  Pays  Touristique,  …,  permet d’accompagner les professionnels locaux dans l’évolution numérique.

La  personne  de  la  structure  en  charge  de  l’animation  numérique  de  territoire  pourra  ainsi  faire  le diagnostic numérique de son territoire, animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires locaux dans  la  réalisation  de  site  Internet  ou  de  blog,  leur  permettre  d’être  présents  sur  les  réseaux  sociaux comme Facebook et Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur.

Enfin, elle est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile.

 

Profil des stagiaires et compétences préalables

Cette  formation  s’adresse  à  l’ensemble  des  organismes  de  la  branche  tourisme :  responsables  ou techniciens  Internet  d’Offices  de  Tourisme,  assistants  techniques  de  pays  d’accueil  touristiques, personnel  des  CDT  en  charge  d’Internet,  techniciens  des  filières  professionnelles  (Gîtes  de  France, Syndicats de l’hôtellerie, …) et des chambres consulaires.

Une  aisance  avec  l’environnement  Windows  et  Internet  est  toutefois  demandée,  ainsi  qu’une  pratique quotidienne du web.

Il est également important que cette formation soit intégrée au sein de la stratégie de la structure dont dépend le stagiaire afin de lui permettre d’effectuer son rôle d’animation de réseau pleinement.

 

Contenu et durée de la formation

La formation « Animation Numérique de Territoire » est organisée autour de quatre grandes thématiques :

  • Etat des lieux numérique et plan d’action
  • Webservices et outils de l’Internet
  • Outils d’animation numérique
  • Evaluation et veille

Celle-ci se déroule sur 24 mois maximum :

  • Un cycle de deux journées de mise à niveau technique
  • Deux fois deux cycles de deux jours

Soit, au total, 10 jours pour 70 heures de formation.

 

ANT : Un réseau de dimension national

Reconnue au niveau national, la formation ANT a été reprise la quasi-totalité des régions de la métropole ainsi que par le réseau des Offices de tourisme de l’île de la Réunion, et à ce jour, plus de 1020 animateurs numériques de territoire sont formés ou en formation dans vingt et une régions.

 

La naissance d’un réseau national

La fonction d’animation numérique est totalement neuve, et le besoin de mise en réseau se fait sentir pour échanger des expériences, et utiliser l’intelligence collective.

Une cinquantaine de promotions ont vu le jour représentant plus de 1020 stagiaires répartis majoritairement sur les régions à forte dominance touristique de notre territoire.

(Découvrez la carte de France de l’animation numérique de territoire : http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/les-structures-assurant-missionant.html )

 

La  communication  mise  en  place  au  sein  de  la  Fédération  nationale  Offices  de  Tourisme  de  France  a permis de faire connaître cette formation auprès du réseau des Offices de Tourisme et ainsi de toucher une cible plus large.

 

La mise en place d’évènements et d’outils fédérateurs

Dès le mois de juin 2011, Offices de Tourisme de France a réuni des représentants de chaque promotion afin de lancer un réseau. C’est dans ce contexte qu’il a été organisé une journée nationale de rencontre des Animateurs Numériques de Territoire. Elle  se déroule chaque année depuis 2011 en ouverture des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel. Les régions sont elles aussi actives dans l’organisation de rencontres professionnelles et plus de 15 évènements ont été décomptés en 2014 (avec une présence permanente d’Offices de Tourisme de France à chacune d’entre elle).

L’objectif  d’Offices  de  Tourisme  de  France  est  de pérenniser  ces  événements  permettant  de  fédérer  les stagiaires du réseau ANT.

Réseau d’ores et déjà très actif au travers du groupe Facebook ANT qui compte à ce jour plus de 1000 membres actifs.

Un site web dédié a également été mise en ligne : www.animateurnumeriquedeterritoire.com  

Celui-ci centralisant les outils et savoirs mis à disposition des stagiaires.

 

Des formations homogènes

Un travail permanent est également mené au niveau des organismes de formation proposant le cursus ANT.

Afin  d’assurer  une  homogénéité  des  savoirs  dispensés  et  ainsi  garantir  une  qualité   de  formation,  la Fédération nationale Offices de Tourisme de France travaille avec son réseau de Fédérations régionales et avec les organismes de formation habilités à faire évoluer le référentiel de formation qui sert aujourd’hui de base aux organismes de formation et sera renouvelée chaque année.

L’année 2014 a également permis de passer une nouvelle étape dans la reconnaissance des métiers liés au etourisme, avec le dépôt au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) d’un Titre à finalité professionnelle de « chargé de projets e-tourisme ». Cette qualification, la première pour la branche des organismes de tourisme, valorise les parcours professionnels et permet de valoriser les connaissances et savoir-faire acquis au cours des formations et missions menées. L’Animation Numérique de Territoire est l’un des trois socle de ce Titre, avec l’assistance au management numérique de destination et la création/gestion de contenus multimédia.

 

 

Contact :

Mathieu Daubon :

Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com

 

Filter

Une partie du nom suffit
ou n° du département
Une partie du nom suffit

Localisation des établissements