Les engagements

Cette page a été mise à jour le Mardi 18 Octobre 2016 à 09:33

 

Pourquoi Chambre d'hôtes référence ?

Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement en étoile mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.

L'objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.

Cette qualification volontaire constate le respect de critères principalement de confort prédéfinis par Offices de tourisme de France au moment de la visite et est octroyée pour cinq ans. La qualification ne repose pas sur un examen du respect des normes applicables à l’activité qu’elle ne peut donc pas garantir. Cette qualification n’est ni un label mis en place pour l’Etat, ni une certification. 

A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli.

 

Les criTères de qualification

La propreté

Vous serez reçus dans une chambre d'hôtes propre

Les parties communes sont également propres.

Les services

Le linge de lit et de toillette sont en parfait état

Une documentation touristique est à votre disposition.

Le confort

La chambre d'hôtes fournit le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour : surface, lit, matelas, aération, mobilier, absence de nuissance sonore..

Les équipements

Les propriétaires sont incités à mettre à disposition certains équipements (télévision,
accès internet/wifi, bibliothèque, salon ou coin détente, climatisation, tisanière/bouilloire, adaptateurs électriques, équipement pour bébés...)

La salle de bains n'est pas partagée avec les propriétaires (mais peut être partagée avec une autre chambre d'hôtes)

Idem pour les WC.

Le petit déjeuner

Votre petit déjeuner sera assuré dans un endroit dédié et le propriétaire sera présent lors de ce moment.

Le respect de l'environnement

Le propriétaire de la chambre d'hôtes veille au respect de l'environnement