Metteur en Scène de Territoire

Cette page a été mise à jour le Lundi 6 Avril 2015 à 11:28

Les Offices de Tourisme de France sous les projecteurs

 

Logo Metteur en Scène de Territoire
Au diable, les distributeurs de dépliants ! La nouvelle histoire des Offices de Tourisme

Les 2700 Offices de Tourisme de France ont parfois été perçus, même récemment, comme d’aimables Syndicats d’Initiatives, animés par des bénévoles dont la principale mission consiste à distribuer des dépliants. Fort heureusement, depuis la première apparition d’un office de tourisme en 1890, le métier a quelque peu évolué.

Aujourd’hui, les salariés des Offices de Tourisme informent, avant, pendant et après le séjour des touristes, animent leur territoire, assurent sa promotion, conseillent les professionnels et les élus locaux. Et cela, toute l’année, en plusieurs langues et grâce notamment à une excellente maîtrise des outils numériques. En effet, l’écrasante majorité des demandes des touristes étrangers et français émanent du Web. L’Office de Tourisme exerce donc un nouveau métier, celui d’agent d’accueil numérique, dont la compétence revêt aussi une grande part de conseils.

Dans ce contexte d’innovation permanente les Offices de Tourisme ont écrit avec « Metteur en Scène de Territoire » d’écrire le scénario d’une campagne de communication afin de valoriser leurs actions.

 

Pour quels publics ?

Les élus, les techniciens des collectivités locales et les prestataires locaux sont les premiers destinataires de cette campagne. Par leurs choix en matière de développement des territoires, ils jouent le rôle de  producteurs et délèguent aux Offices de Tourisme le soin de la réalisation de leurs politiques touristiques. Les sensibiliser à la profonde mutation des compétences et des actions des Offices de Tourisme est l’objectif de cette campagne de communication de valorisation, première du genre en France.

 

http://www.metteurenscenedeterritoire.com/