Actualités de la Fédération

jeu 22/11/2018

La Confédération nationale du tourisme lance une consultation portant sur l’étude de faisabilité du rapprochement de 3 fédérations, OTF, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Date limite de réception des candidatures : 3 décembre 2018.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

CONVENTION COLLECTIVE : BILAN DES ACCORDS MAI 2017

lun 22/05/2017

La branche des organismes de tourisme regroupent plus de 15 000 salariés des Offices de Tourisme, CDT, CRT et Gîtes de France au sein de la Convention Collective Nationale n°3175 (IDCC 1909).  Retrouvez un bilan des accords en vigueur à ce jour et ceux en cours de discussion.

Pour rappel, une convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicable à un secteur donné (contrat de travail, hygiène, congés, salaires, classification, licenciement...). Elle adapte les règles du Code du travail aux situations particulières du secteur d'activité concerné. Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, des accords et des annexes.

Pour les Offices de Tourisme (salariés de droit privé), il s’agit donc de la Convention Collective Nationale des organismes de tourisme (CCN n°3175), gérée en commun avec les CDT, les CRT et les Gîtes de France.

Les négociations s’organisent au sein de la Commission Mixte Paritaire (CMP) entre les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations représentatives des employeurs.

Offices de Tourisme de France, regroupant le plus grand nombre de salariés, assure le secrétariat de la CCN (organisation des réunions, centralisation des informations, procédure d’extension des accords et avenants...). Une réunion se tient en moyenne tous les mois.

Ainsi, tous les employeurs des Offices de Tourisme (pour les salariés de droit privé) sont tenus d’appliquer les dispositions de la convention collective à partir du moment où la CCN est étendue par le bais d’un arrêté ministériel d’extension. Ce qui est le cas pour la CCN des organismes de tourisme. L’employeur qui ne respecte pas la convention collective ou un accord collectif étendu peut être condamné à verser des dommages-intérêts aux salariés concernés.

Nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif des accords et avenants applicables à ce jour (mai 2017) ainsi que les négociations en cours. Les différents accords de branche peuvent se retrouver dans votre espace "adhérent" sur www.offices-de-tourisme-de-france.org ou sur le site www.legifrance.gouv.fr

Téléchargez CI-DESSOUS le tableau récapitulatif des accords et avenants applicables à ce jour :

Fichiers complémentaires