Actualités de la Fédération

jeu 22/11/2018

La Confédération nationale du tourisme lance une consultation portant sur l’étude de faisabilité du rapprochement de 3 fédérations, OTF, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Date limite de réception des candidatures : 3 décembre 2018.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

CONVENTION COLLECTIVE : UN ACCORD SUR L'EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES A ÉTÉ SIGNÉ

ven 28/07/2017

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu le 20 avril 2017 dans le cadre de la Convention collective des organismes de tourisme. Il remplace l’accord sur le même thème du 30 septembre 2009.

Cet accord est actuellement en cours d’extension au Ministère en charge du travail. Il est d’ores et déjà applicable*. Les dispositions de l’accord n’ont pas été intégrées directement dans la Convention collective sous forme d’articles. 

Il convient toutefois d’y être attentif car il comporte de très nombreuses dispositions applicables tout au long de la vie du contrat de travail, et notamment : 

1. - Lors du recrutement 
2. - Pour les promotions, l’évolution professionnelle des salariés, l’évolution des salaires,
3. - Pour la formation professionnelle continue,
4. - Pour l’organisation du travail, notamment la prise en compte de la vie familiale, la parentalité

 

Le bilan annuel égalité hommes/femmes

Un bilan annuel est à transmettre au cours du 1er trimestre de l’année N+1 aux Institutions Représentatives du Personnel ou en l’absence au Conseil d’Administration de la structure sur les conditions dans lesquelles les structures mettent en œuvre l’égalité des hommes et des femmes.

Ce bilan s’effectue sur la base d’un modèle en annexe de l’accord n°18 du 20 avril 2017 (ci-dessous).

*avant son extension prochaine qui sera publiée au Journal Officiel, l’accord n’est pour le moment applicable juridiquement qu’aux employeurs adhérant à une organisation professionnelle d’employeur signataire dudit accord.

Téléchargez l’accord complet ci-dessous
 

Fichiers complémentaires