Actualités de la Fédération

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

DESTINATION RESPONSABLE : LES OFFICES DE TOURISME EN PREMIÈRE LIGNE !

mar 24/03/2015

Le « Manifeste pour une destination responsable » a été lancé à l’occasion du 3e Séminaire des directrices et directeurs d’Offices de Tourisme à Vannes le 25 septembre dernier. Il s’agit d’un cadre de référence global pour impulser des actions en faveur d’un tourisme responsable par le réseau des Offices de Tourisme. Devenons des animateurs de destinations responsables !

 

Pourquoi le « Manifeste pour une destination responsable » ?

Petit rappel… Lors du Congrès national de Clermont-Ferrand en octobre 2013, une prise de conscience a émergé au sujet de l’importance du rôle que doit jouer l’Office de Tourisme en faveur de la durabilité de l’économie touristique. Isabelle Autissier, lors de son intervention, n'avait pas manqué de nous le rappeler : « A quoi sert la valorisation d’une destination si celle-ci est condamnée d’avance ? ».

L'action de l’Office de Tourisme dans ce sens est d’autant plus essentielle qu’il est un animateur majeur des destinations françaises. Il se doit, par conséquent, de veiller à la maitrise du développement économique, social et environnemental des destinations et ce, dans le cadre d'une approche territoriale globale sur le long terme.

Il est question ici d’agir sur la destination dans son ensemble et non pas seulement sur l’Office de Tourisme lui-même.

Dans cette perspective, la Commission « Qualité et Tourisme durable » d’Offices de Tourisme de France® a travaillé durant un an à la rédaction d’un document cadre (à la suite d’un état des lieux auprès du réseau).

Le « Manifeste pour une destination responsable » est donc le fruit de ce travail de réflexion collective. Celui-ci a pour but de sensibiliser les Offices de Tourisme et leurs Relais Territoriaux en matière de tourisme responsable tout en les encourageant à lancer des démarches volontaires dans leur territoire.

 

Les principaux axes sont :

- la mobilisation indispensable des collectivités partenaires (amorcer des réflexions et élaborer des stratégies et des schémas de développement touristique intégrant cette dimension) ;

- les actions déployées par les Offices de Tourisme (favoriser l’accessibilité à tous, améliorer l’efficacité des actions par des démarches Qualité, former les salariés, intégrer les prestataires et les habitants, maîtriser la gestion des flux dans le temps et l’espace…) ;

- la communication et la valorisation de ces démarches.

Il s’agit d’une nouvelle dynamique à insuffler aussi bien en interne, au sein du réseau des Offices de Tourisme, qu’auprès de tous nos partenaires, parties prenantes de nos destinations !

 

« Destination responsable » : un projet d'Offices de Tourisme de France mené sur le long terme

La 1ère phase consistait à effectuer un état des lieux des actions en matière de tourisme responsable par les Offices de Tourisme (cf. plus bas) et de lancer une réflexion dans le cadre de la commission « Qualité et Tourisme durable » de la Fédération Nationale. Cette phase vient de s’achever par la publication du « Manifeste pour une destination responsable » afin de créer, comme indiqué plus haut, un cadre de référence global.

La 2e phase se déploiera par la mise à disposition d’outils concrets pour les Offices de Tourisme afin de structurer leurs actions vers une destination plus responsable. En parallèle, la Fédération Nationale entend rencontrer des acteurs œuvrant dans cette dynamique au niveau national.

 

Téléchargez le "Manifeste pour une destination responsable" 

Une version 3 volets est également disponible ICI

 

Focus sur l'état des lieux : Le réseau des Offices de Tourisme déjà engagé en matière de tourisme responsable !

Dans le cadre du projet « Destination responsable », Offices de Tourisme de France® a réalisé un état des lieux des actions, projets, bonnes pratiques et besoins de ses adhérents liés au tourisme responsable.

Plus de 300 structures ont répondu à l’enquête. Ce taux de réponse démontre que plusieurs Offices de Tourisme sont déjà impliqués sur le thème au niveau de leur propre structure.

Découvrez quelques résultats intéressants ci-dessous…

Retrouvez l’infographie détaillée et le compte rendu complet