Actualités de la Fédération

mer 11/09/2019

Chers adhérents

La Fédération Nationale quitte ses locaux de la rue de Clichy dans le 9ème arrondissement, pour 
s’installer au 15 avenue Carnot dans le 17ème arrondissement.

Nous vous remercions par avance de prendre en compte ce changement d'adresse.

mer 11/09/2019

Depuis le mois d'août, une nouvelle personne vient d’intégrer l’équipe permanente d’Offices de Tourisme de France® !

mar 23/07/2019

Dans un contexte touristique en pleine évolution, de nouvelles formes d’activités et pratiques innovantes voient le jour et de nouveaux acteurs émergent pour réinventer une offre au plus près des aspirations du consommateur. Le tourisme d’hier n’est plus le tourisme d’aujourd’hui !

mar 02/07/2019

NB : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES CHEZ LES PARTICULIERS : QUELLE PERCEPTION DES OFFICES DE TOURISME ?

jeu 17/12/2015

Près de 340 Offices de Tourisme ont participé l'été dernier à l’enquête menée par Offices de Tourisme de France® relative au poids des hébergements touristiques chez les particuliers au sein de notre réseau national. L'étude a permis de souligner les rapports complexes qu'entretiennent les Offices de Tourisme vis-à-vis de l’offre d’hébergements touristiques chez les particuliers. 

 

Une offre difficilement maîtrisable

Les principaux enseignements que nous pouvons tirer de cette étude sont les suivants :

  • une grande incertitude des Offices de Tourisme sur le positionnement à adopter vis-à-vis de ce type d’hébergements et des grandes plateformes de réservation en ligne (facteurs politiques, locaux, professionnels…).
  • une connaissance partielle de la part des Offices de Tourisme de l’offre de locations de meublés de tourisme ou de résidences principales dans leur territoires respectifs.
  • une bonne connaissance a contrario des Offices de Tourisme de l’offre de chambres d’hôtes.
  • une grande diversité d’outils et d’offres proposés par les Offices de Tourisme aux hébergeurs pour la promotion et la commercialisation des offres d’hébergements chez les particuliers qui, au final, répondent partiellement à la demande (réservation directe, rapidité de la réponse, qualité des visuels….).

  • la tendance des hébergeurs à commercialiser leur offre via d’autres canaux de distribution que l'Office de Tourisme, notamment via les grandes plateformes internationales de réservation en ligne, est clairement confirmée par l'étude et ce, malgré leur coût souvent onéreux (commissions, abonnement…). Seule la moitié des hébergeurs se disent satisfaits de la promotion/commercialisation proposée par les Offices de Tourisme.
  • l’image des Offices de Tourisme en tant que ressource officielle du tourisme local (informations, connaissance des territoires…) demeure toujours un atout qu’il faut préserver et développer.
  • 3 types de propriétaires se distinguent dans cette étude :
  1. l’hébergeur indépendant : celui qui sait gérer son bien via les grandes plateformes internationales de réservation en ligne et qui ne nécessitent pas de l’accompagnement de l’Office de Tourisme de son territoire
  2. l’hébergeur à accompagner : celui qui n’est pas familier avec ce type de canal de distribution et qui fait appel à l’Office de Tourisme de son territoire
  3. l’hébergeur lointain : celui qui habite loin de la destination et qui confie la gestion de son bien à une agence immobilière

 

Téléchargez les résultats complets de l’étude