Actualités de la Fédération

jeu 22/11/2018

La Confédération nationale du tourisme lance une consultation portant sur l’étude de faisabilité du rapprochement de 3 fédérations, OTF, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Date limite de réception des candidatures : 3 décembre 2018.

jeu 30/08/2018

Atout France et Tourism Academy lancent une nouvelle saison du MOOC Accueil France. Cette deuxième édition spéciale baptisée « Europe + Webinars » est réservée aux Offices de Tourisme et aux autres organismes institutionnels de tourisme.

lun 18/06/2018

Depuis Avril, ce collaborateur atypique ​renseigne les touristes en français ou en anglais​ sur le très riche patrimoine local, ​les oriente​ pour se rendre facilement sur les sites culturels, leur délivre des précisions sur ​les événements​ et activités de la région, ​les amuse et les divertit ​

HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES CHEZ LES PARTICULIERS : QUELLE PERCEPTION DES OFFICES DE TOURISME ?

jeu 17/12/2015

Près de 340 Offices de Tourisme ont participé l'été dernier à l’enquête menée par Offices de Tourisme de France® relative au poids des hébergements touristiques chez les particuliers au sein de notre réseau national. L'étude a permis de souligner les rapports complexes qu'entretiennent les Offices de Tourisme vis-à-vis de l’offre d’hébergements touristiques chez les particuliers. 

 

Une offre difficilement maîtrisable

Les principaux enseignements que nous pouvons tirer de cette étude sont les suivants :

  • une grande incertitude des Offices de Tourisme sur le positionnement à adopter vis-à-vis de ce type d’hébergements et des grandes plateformes de réservation en ligne (facteurs politiques, locaux, professionnels…).
  • une connaissance partielle de la part des Offices de Tourisme de l’offre de locations de meublés de tourisme ou de résidences principales dans leur territoires respectifs.
  • une bonne connaissance a contrario des Offices de Tourisme de l’offre de chambres d’hôtes.
  • une grande diversité d’outils et d’offres proposés par les Offices de Tourisme aux hébergeurs pour la promotion et la commercialisation des offres d’hébergements chez les particuliers qui, au final, répondent partiellement à la demande (réservation directe, rapidité de la réponse, qualité des visuels….).

  • la tendance des hébergeurs à commercialiser leur offre via d’autres canaux de distribution que l'Office de Tourisme, notamment via les grandes plateformes internationales de réservation en ligne, est clairement confirmée par l'étude et ce, malgré leur coût souvent onéreux (commissions, abonnement…). Seule la moitié des hébergeurs se disent satisfaits de la promotion/commercialisation proposée par les Offices de Tourisme.
  • l’image des Offices de Tourisme en tant que ressource officielle du tourisme local (informations, connaissance des territoires…) demeure toujours un atout qu’il faut préserver et développer.
  • 3 types de propriétaires se distinguent dans cette étude :
  1. l’hébergeur indépendant : celui qui sait gérer son bien via les grandes plateformes internationales de réservation en ligne et qui ne nécessitent pas de l’accompagnement de l’Office de Tourisme de son territoire
  2. l’hébergeur à accompagner : celui qui n’est pas familier avec ce type de canal de distribution et qui fait appel à l’Office de Tourisme de son territoire
  3. l’hébergeur lointain : celui qui habite loin de la destination et qui confie la gestion de son bien à une agence immobilière

 

Téléchargez les résultats complets de l’étude